18 novembre 2025
Parquet de Port-au-Prince : trois commissaires en huit jours, la justice haïtienne poursuit sa dégradation
Actualités Corruption Justice Pages d'Histoire d'Haiti

Parquet de Port-au-Prince : trois commissaires en huit jours, la justice haïtienne poursuit sa dégradation

Qui se chargera désormais de libérer Magalie Habitant, pour des « raisons de santé », ou encore l’ex-mairesse Rosemila Petit-Frère ? Toutes deux se sont portées émissaires auprès des gangs terroristes, soit pour faciliter une sortie du conseiller Drs. Gilles et Conille à l’HUEH, soit pour rouvrir le centre Isaïe Jeanty.

Huit jours après la révocation de Me Frantz Monclair, le parquet de Port-au-Prince a été doté d’un nouveau chef mercredi.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ayant rejeté la nomination de Me Guy Alexis pour violation de l’article 45 de la loi sur la magistrature, le ministre de facto de la Justice, Patrick Pélissier, a procédé à la désignation de Me Roosevelt Cadet comme commissaire du gouvernement. Avant cette nomination, Me Cadet était avocat au barreau de Saint-Marc, témoignant de son expérience dans le système juridique haïtien.

Ainsi donc, dans un contexte marqué par la comédie institutionnelle et la violation systématique de la Constitution et des lois établies, trois commissaires ont été nommés en l’espace de huit jours. Un rythme effréné qui interroge de manière ironique mais pertinente : le pays serait-il réellement en mesure d’organiser des élections et de constituer des tribunaux électoraux, alors que son appareil judiciaire s’avilit à ce point ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.