Le rachat historique des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars est sur le point d’être finalisé. Selon plusieurs sources citées par Front Office Sports, le vote décisif du conseil des gouverneurs de la NBA est attendu la semaine prochaine ou au plus tard celle d’après. Une fois le vote approuvé – qui peut se tenir à distance – la transaction sera clôturée, permettant à Bill Chisholm et son groupe d’investisseurs de prendre officiellement le contrôle de la franchise.
Annoncée en mars, cette vente record (depuis battue par celle des Lakers à 10 milliards $) a pris plus de temps que d’autres transactions récentes à obtenir le feu vert de la NBA. Toutefois, depuis mai, toutes les conditions financières sont réunies, notamment grâce à l’apport d’un milliard $ du PDG d’ArcelorMittal, ainsi que la participation de Sixth Street, Robert Hale Jr. et Bruce A. Beal Jr.
Chisholm, jusque-là discret cadre du capital-investissement, rachète les Celtics à titre personnel. Le propriétaire sortant, Wyc Grousbeck, continuera à gérer les opérations de l’équipe jusqu’en 2028.
Mais l’effectif que Chisholm hérite n’est plus le même que celui qui a remporté le titre en 2024 : Jrue Holiday et Kristaps Porziņģis ont quitté l’équipe, alors que Boston cherche à réduire sa masse salariale, surtout après la grave blessure de Jayson Tatum.

