24 octobre 2025
Présidence tournante au CPT : «des argentins» pour saluer l’investiture de Laurent St-Cyr?
Actualités Politique

Présidence tournante au CPT : «des argentins» pour saluer l’investiture de Laurent St-Cyr?

Historiquement considéré comme entité marginalisée en termes de reconnaissance populaire, le secteur privé des affaires en Haïti surprend avec une démonstration de soutien qualifié de façade, lors de la cérémonie d’investiture de Laurent St-Cyr à la tête coordination du CPT.

À Pétion-Ville, des militants ont salué, ce jeudi 7 août 2025, l’arrivée de Laurent St-Cyr à la tête du CPT. Ils ont dévalé plusieurs rues, arborant des t-shirts à l’effigie du représentant du secteur privé des affaires au sein du CPT et défilant dans une ambiance carnavalesque. L’arrivée du binôme St-Cyr/Fils-Aimé aux deux plus hautes instances décisionnelles de l’État (Présidence et Primature) marque un tournant historique, considèrent des voix.

Le secteur patronat en Haïti, longtemps considéré comme une catégorie d’acteurs réactionnaires, non-progressistes, allergiques au changement, s’affirment progressivement comme des entités non négligeables sur la scène politique. Réputés autrefois comme faiseurs de rois, certains membres influents du secteurs privés décident de changer de rôle pour affronter la réalité politique.

Les deux dernières cérémonie d’investiture à la coordination du CPT ayant consacré Leslie Voltaire et Fritz Alphonse ont fait place à des démonstrations de sympathisants survoltés et surexcités à accueillir leur leader. Celle de Laurent St-Cyr n’échappe pas à la règle avec des rassemblements en mode dispersé devant la Villa d’accueil pour initier  l’aventure politique. Des «argentins» chuchotent des observateurs comme pour attribuer la présence de ces dizaines de militants à des «abolotcho» payés pour rehausser l’événement et faire maquiller la popularité de St-Cyr.

Homme pratiquement discret, pigeon voyageur, Laurent St-Cyr était jusqu’à ce jour l’homme taciturne, souvent considéré comme un muet. Comment Laurent St-Cyr, cette figure de l’élite économique d’Haïti, a pu bâtir sa popularité dans les périphéries de Port-au-Prince? Comment en si peu de temps, cet ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haiti (CCIH) a pu épouser la cause des plus démunis jusqu’à se faire accueillir en sauveur?

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.