25 septembre 2025
La République dominicaine assemble ses propres avions : Abinader supervise le projet Dulus
Actualités Société Techno

La République dominicaine assemble ses propres avions : Abinader supervise le projet Dulus

Le président Luis Abinader a supervisé ce mardi le processus d’assemblage des avions TP-75 Dulus, les premiers construits entièrement sur le sol dominicain.

Cette étape majeure s’inscrit dans le cadre du Projet de modernisation de la Force aérienne, une initiative ambitieuse dotée d’un budget de plus de 825 millions de pesos.

Déjà cinq unités sont opérationnelles, et dix sont attendues d’ici la fin de l’année. Deux d’entre elles sont déployées pour renforcer la sécurité aux frontières. Selon le ministère de la Défense, plusieurs pays des Caraïbes et d’Amérique latine ont exprimé leur intérêt pour ces aéronefs. L’objectif : faire de la République dominicaine un centre régional d’assemblage et d’exportation d’avions légers.

Les Dulus, conçus pour des missions de surveillance et adaptables au combat, ont déjà été testés sur plus de 1 000 heures de vol. Leur efficacité énergétique est remarquable : un vol de 4 000 milles vers le Chili a consommé seulement 240 gallons de carburant, pour un coût d’environ 1 000 dollars.

Parallèlement, un aérodrome d’urgence est en cours de finalisation à San Isidro, avec une piste de 2 165 mètres et une tour de contrôle dernier cri, capable de résister à des ouragans de catégorie 5. Ce complexe, certifié par l’OACI et la FAA, renforcera les capacités aériennes du pays.

« Nous consolidons notre souveraineté et notre sécurité, tout en stimulant l’innovation locale », a déclaré Abinader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.