Itinéraire surprenant pour les deux cadres du personnel de l’Hopital immaculée Conception de Port-de-Paix, interpellés par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) suite au décès dans des conditions jugées douteuses de l’un des suspects arrêtés par la Police lors d’une opération anti-drogue à l’île de la Tortue.
Le chirurgien orthopédiste Dr Isaac Archélus et l’anesthésiste Nerline Joachim ont laissé Port-à-Prince en milieu de journée du dimanche par hélicoptère à destination du Cap-Haitien, confirme l’avocat Me Énold Casimir. Auditionnés par la DCPJ à Port-au-Prince, suite au décès d’un suspect bahaméen dans l’opération anti-drogue à l’île de la Tortue, le dimanche 13 juillet 2025, les deux membres de l’HIC de Port-de-Paix ont été assistés par Me Robert Jean-Frantz, avocat du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), lors des séances d’interrogatoire à Clercine.
L’interpellation du Dr Archélus et de l’infirmière Joachim, en dehors des circuits formels de la justice, constitue une violation flagrante de loi, a réagi la semaine dernière le commissaire du gouvernement près le tribunal de première Port-de-Paix, Jeir Pierre. Pour l’avocat Énold Casimir le transfert des deux concernés à Port-au-Prince pour être auditionnés par la DCPJ est considéré comme un acte d’enlèvement. Il revient au Parquet de la juridiction concernée d’autoriser l’arrestation d’un suspect et non à la PNH de procéder de manière unilatérale, rappelle l’avocat.
Ce dimanche, le Dr Isaac Archélus et l’infirmière Nerline Joachim ont été embarqués dans un hélicoptère pour le Cap-Haitien. Ils devront par la suite, selon l’itinéraire, rentrer à Port-de-Paix, informe Me Énold Casimir. Ce dernier déclarer ignorer si son client Nerline Joachim aura à faire l’objet d’une poursuite par le Parquet de Port-de-Paix. S’agissant du bahaméen décédé pendant une intervention chirurgicale, son cadavre devra subir au Cap-Haitien une autopsie pour déterminer les circonstances de son décès.
Hervé Noël