Le lundi 21 juillet 2025, des agents de la BLTS ont procédé à l’arrestation illégale et arbitraire du Dr Isaac Archélus et de l’anesthésiste Nerline Joachim à Port-de-Paix. Ils ont été transférés à Port-au-Prince sous prétexte d’être auditionnés. Cet acte est survenu suite au décès d’un présumé trafiquant de drogue atteint par balle de qui les professionnels auraient été au chevet à l’hôpital Immaculée conception.
Dr Archélus est un homme compétent, intègre, doué, qui fait preuve de l’éthique dans l’exercice de sa profession. En sa qualité d’orthopédiste, il a trouvé des opportunités à l’étranger, mais il a choisi de mettre ses compétences au service de ses compatriotes, en particulier les Port-de-paisiens en signe de solidarité et de justice sociale. Selon les témoignages de ses collègues et de ses patients, Isaac est un Humaniste dans l’âme, un philanthrope, un professionnel digne de ce nom qui se soucie de son travail et du bien-être des malades.
La population condamne avec la plus grande rigueur cette injustice contre les deux membres du personnel de santé de la région. Impatiente de savoir les faits qui leur sont reprochés, elle a déjà initié des mouvements de protestations pour dénoncer cette décision inadéquate des autorités.
Les membres des familles, des proches, des amis et de la population de Port-de-Paix sont sous le choc à la suite de l’arrestation des deux personnalités importantes du système de santé dans le département du Nord-Ouest. Considérant les dépravations de la justice, l’insécurité planifiée, l’impunité en Haïti, une forte inquiétude plane sur sa vie et celle de Madame Joachim. Cette injustice infligée au Dr Isaac Archélus, l’unique orthopédiste du département et à l’anesthésiste Joachim est déplorable.
Nul n’est censé ignorer que ce département a été [est] réputé pour les trafics illicites de drogue. Si vraiment la justice haïtienne veut contrecarrer ces pratiques criminelles, les autorités doivent assumer leurs responsabilités avec professionnalisme. Dr Archélus est un compatriote engagé. Il ne doit être ni une nouvelle victime ni le bouc émissaire du système judiciaire boiteux et corrompu haïtien. Il est temps de doter le pays d’un appareil de justice fort, stable et autonome ! Il est temps de laisser de côté les pratiques injustes qui ne font que compromettre le bien-être des Haïtiens !
Il faut que ce système sanguinaire renonce à l’idée de décourager les filles et les fils honnêtes d’Haïti à se mettre au service de leur pays. Il faut qu’il cesse de chasser du pays de Jean Jacques Dessalines les personnes loyales! Il faut que l’incompétence cesse de primer sur l’honnêteté et la compétence.
Je dénonce avec fermeté l’injustice commise contre mon camarade que je connais pour son intégrité. J’exige la libération sans condition du Dr Archélus et de Madame Joachim et leur retour dans le département par les mêmes moyens logistiques!
Que la justice règne !
Sonie Bahana ALZÉ, fille de Port-de-Paix
Enseignante de lettres modernes

