Aménagement, formation, emploi : le MPCE engage une stratégie ambitieuse pour transformer la crise des déplacés en opportunité de développement
Lors de la 18ᵉ édition des Mardis de la Nation, Madame Ketleen Florestal, ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et ministre a.i. des Affaires sociales et du Travail, a présenté la nouvelle stratégie gouvernementale pour la relocalisation et l’intégration des personnes déplacées internes (PDI).
Elle a rappelé que la réponse de l’État s’articule autour de deux priorités : des mesures immédiates pour répondre à l’urgence sociale et des solutions structurelles pour bâtir un avenir durable.
Le MPCE, en tant que ministère d’appui technique, pilotera un programme de régénération du capital humain, axé sur la formation numérique et la création d’emplois et de microentreprises. Ce projet, mené en partenariat avec le Centre techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA), ciblera en priorité les déplacés vivant hors de Port-au-Prince, notamment dans le grand Nord, les zones frontalières et le Sud. Le lancement est prévu avant la fin de l’exercice fiscal en cours.
La ministre a également insisté sur la nécessité d’un aménagement du territoire mieux structuré, annonçant des études pour la création de nouvelles villes aux normes modernes, ainsi qu’une concentration des investissements autour de pôles intégrés, en cohérence avec le prochain budget national.
Enfin, sur le plan de la coopération, le MPCE continuera de coordonner l’action des ONG afin d’assurer l’alignement de leurs projets avec les priorités nationales, en appelant à une discipline renforcée dans l’exécution des programmes financés par les bailleurs.

