Au lancement de la première journée de la Conférence politique initiée par le Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationales (MORN) et alliés, des centaines de participants s’accordent sur l’obligation de redresser la barque nationale en dérive.
La Conférence politique haïtienne, lancée dans l’objectif de proposer une alternative à la crise sociopolitique, entame une phase cruciale dans sa matérialisation. Des centaines de leaders et chefs d’organisations se sont réunis ce lundi à l’hôtel Karibe pour le coup d’envoi d’une aventure politique qui promet d’être enrichissante et décisive.
Le Dr Jean Palème Mathurin déclare constater l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) et tient à appeller à un sursaut collectif pour freiner la déchéance sociale. Il revient de mettre fin à l’injustice sociale, à l’insécurité, à la violation des droits élémentaires, à l’institutionnalisation de la corruption pour restaurer l’autorité de l’État. La conférence politique vise à interpeller les dirigeants face à leurs responsabilités, selon le Dr Mathurin.
Programmée sur deux journées (21 et 22 juillet 2025), la Conférence politique du MORN vise à définir les lignes stratégiques du combat contre l’insécurité, la mauvaise gouvernance, selon les initiateurs. Il revient, au terme des assises, de dessiner l’avenir d’Haiti avec à la clé une proposition consensuelle pour redonner l’espoir aux jeunes. Le dirigeant du MORN préconise le rétablissement de la sécurité, initier les réformes fondamentales pour moderniser l’État.
Herve Noël

