La réhabilitation du Sous-Commissariat de Lotin comme celle du commissariat de Kenscoff, financée par l’Organisation des états américains (OEA), participe d’une initiative d’améliorer les conditions de travail des policiers et renforcer la présence policière dans une commune partiellement occupée par des gangs, a réagi le président du Conseil communale intérimaire, Massillon Jean.
Le Sous-Commissariat de Lotin, remis en état de fonctionnement à la suite de travaux de réhabilitation, sera un point stratégique dans la lutte contre l’insécurité, a souligné le président du Conseil communal exécutif Massillon. Des chantiers d’assainissement de l’environnement, d’agrandissement du site, de démolition des maisons limitrophes du poste de police, de désinfection des fosses septiques, de revêtement de peinture, de réorganisation du système électrique du local ont donné une nouvelle allure au bâtiment.
Dans le Commissariat de Kenscoff, des initiatives similaires ont également transformé l’apparence de cette infrastructure policière. Installation de lampadaires, reprise des travaux de plomberie, remplacement des persiennes, implantation de pompes hydrauliques, dotation d’un système d’internet à haut débit ont concerné le projet de réaménagement du site, explique l’édile. Accompagné du représentant du secrétaire général de l’OEA en Haiti, Cristobal Dupouy, l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean a procédé à la réouverture du Sous-Commissariat de Lotin.
L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff a également sollicité des autorités compétentes l’installation d’autres Sous-Commissariats à Belot, à Carrefour-Saint-Jacques, à Carrefour-Konbit, à Godet. Cette stratégie entend renforcer la présence policière dans la commune. Pour l’instant, les bandits contrôlent plusieurs sections communales dont Souçailles, Bongard, Nouvelle Touraine, Carrefour-Badio, Platon-Furcy, concède le président du cartel intérimaire, Massillon Jean appelant les responsables de la PNH redoubler d’efforts.
S’agissant des hommages rendus samedi au policier Olrich Joseph, tombé sous les balles assassines, Massillon Jean promet à la famille de la victime de continuer le combat pour libérer les communautés sous l’emprise des gangs. Il encourage les membres des Conseils d’administration de section communale (CASEC) à conjuguer leurs efforts pour mater les bandits.
Hervé Noël

