Déclaration de 25 pays demandant la fin immédiate de la guerre à Gaza
Un groupe de 25 États, parmi lesquels le Royaume‑Uni, la France, le Canada, le Japon et l’Australie, a publié, le 21 juillet 2025, une déclaration dénonçant de façon virulente la “tuerie inhumaine de civils” à Gaza, notamment lors de la distribution d’aides alimentaires : plus de 800 Palestiniens, enfants compris, auraient péri en tentant d’accéder à une aide alimentaire.
Ils récusent le modèle israéo‑américain de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), jugé dangereux, déstabilisant et attentatoire à la dignité humaine. Par ailleurs, ils exigent le respect du droit international humanitaire, la levée des restrictions sur l’aide humanitaire, et un cessez‑le‑feu immédiat, dans la perspective d’un échange de 50 otages israéliens toujours en captivité.
Israël a réagi en jugeant cette démarche “déconnectée de la réalité”, tout en soulignant que ses forces ont tiré en réaction à des menaces perçues à proximité des sites de distribution.
Cette déclaration intervient concomitamment à l’extension de l’offensive israélienne vers Deir al‑Balah, en plein cœur de la bande de Gaza, alors que les Nations Unies alertent sur un risque de famine généralisée et que la situation humanitaire reste catastrophique.
