Arrêté vendredi dernier à son domicile de Palm Beach par des agents de l’immigration américaine (ICE), l’homme d’affaires haïtien Pierre Réginald Boulos comparaîtra le 31 juillet à 8h devant le juge Jorge Pereira au centre de détention de Krome, à Miami.
Accusé de violations du droit migratoire, Boulos, 69 ans, est actuellement détenu dans un centre fédéral à Homestead, après un bref passage à Krome, a rapporté Miami Herald. Jusqu’à date, le nom de Réginald Boulos ne figure pas sur la liste des détenus de ICE.
Ancien candidat à la présidence d’Haïti, Boulos avait renoncé à sa citoyenneté américaine pour se conformer aux exigences constitutionnelles haïtiennes. Ce choix complique aujourd’hui sa situation juridique, alors que les autorités américaines multiplient les expulsions et restreignent les protections pour les ressortissants haïtiens.
Homme influent, proche de certains cercles diplomatiques et critique des dirigeants haïtiens successifs, Boulos est à ce jour la personnalité haïtienne la plus en vue arrêtée par l’administration américaine dans le cadre de ses récentes politiques migratoires.

