Le Bangladesh est en deuil après l’une des pires catastrophes aériennes de son histoire récente. Lundi 21 juillet, un avion d’entraînement F-7 BGI de l’armée de l’air s’est écrasé sur le campus scolaire Milestone, à Dacca, faisant au moins 16 morts et plus de 100 blessés, dont de nombreux écoliers.
L’appareil, de fabrication chinoise, effectuait un vol d’entraînement lorsqu’il a percuté de plein fouet un bâtiment où se déroulait un cours d’anglais.
Le pilote, le lieutenant Toukir Islam Sagar, est décédé de ses blessures. La majorité des victimes sont de jeunes élèves, brûlés ou blessés dans l’effondrement du bâtiment. Cinquante-et-une personnes ont été admises à l’Institut national des grands brûlés, dans un état critique. Témoins et survivants décrivent une explosion suivie d’un incendie fulgurant.
Le chef du gouvernement provisoire, Muhammad Yunus, a exprimé « son profond chagrin » et décrété un jour de deuil national mardi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du crash. Ce drame ravive les souvenirs du crash de 1984, qui avait coûté la vie à 49 personnes, et pose à nouveau la question de la sécurité aérienne militaire au Bangladesh.

