22 octobre 2025
Petro arrive en Haïti vendredi, y passera-t-il la nuit ? Quel officiel haïtien, en retour, est invité à la célébration du Jour de l’Indépendance de la Colombie le 20 juillet ?
Actualités Diplomatie

Petro arrive en Haïti vendredi, y passera-t-il la nuit ? Quel officiel haïtien, en retour, est invité à la célébration du Jour de l’Indépendance de la Colombie le 20 juillet ?

Le président Gustavo Petro a ajouté une nouvelle destination à son agenda international avec un voyage en Haïti prévu pour le vendredi 18 juillet 2025, selon Red+ Noticias. Le président retournera en Colombie le lendemain pour assurer sa participation aux événements commémoratifs du 20 juillet, jour de l’indépendance. Cependant, il n’y a pas d’information sur l’endroit où il passera la nuit de vendredi à samedi.

Dans la capitale Bogota, le traditionnel défilé de la police et de l’armée pour l’indépendance aura lieu sur l’avenue Boyacá, de la rue 170 à la rue 80, selon la mairie de Bogota. M. Petro dirigera cet événement, qui marque la fête nationale la plus importante du pays, en plus d’assister à l’installation de la nouvelle législature au Congrès. La présence d’un officiel haïtien à ces festivités est préoccupante, étant donné que la Colombie doit son indépendance à Haïti, qui a largement contribué à sa lutte contre le colonialisme.

Des voyages au cœur du débat politique

Le nouveau voyage de M. Petro s’ajoute à une longue liste de déplacements à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir en août 2022. En deux ans de mandat, le chef de l’État a effectué 40 voyages internationaux, pour un coût de plus de 7,87 milliards de pesos, selon les chiffres publiés par El Colombiano.

Ces voyages ont suscité des critiques de la part des secteurs de l’opposition, qui s’interrogent sur la fréquence et le coût de ces déplacements compte tenu de la situation économique et sécuritaire du pays. Cependant, la présidence a défendu ces voyages, arguant qu’ils font partie d’une stratégie d’insertion internationale et de construction d’alliances pour des questions prioritaires telles que le changement climatique, la paix et la coopération.

Visite en Haïti : contexte

Bien que les détails de l’agenda en Haïti n’aient pas été révélés, ce voyage s’inscrit dans le cadre de la crise que traverse ce pays des Caraïbes, où une grave situation sécuritaire, une crise humanitaire et des lacunes en matière de gouvernance subsistent après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. M. Petro a insisté dans les forums internationaux sur la nécessité de renforcer une solution pacifique et humanitaire à la crise haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.