Elon Musk a de nouveau fustigé, samedi, le projet de loi phare du président Donald Trump sur la réduction des impôts et des dépenses, estimant qu’il compromettrait l’avenir économique et industriel des États-Unis. Sur la plateforme X, le PDG de Tesla et SpaceX a dénoncé une législation « catastrophique », qui selon lui « détruira des millions d’emplois » tout en « affaiblissant stratégiquement » le pays.
Ce projet de près de 1000 pages, que les sénateurs républicains tentent de faire adopter avant le 4 juillet, serait selon Musk « un suicide politique pour le Parti républicain ». Il critique notamment les subventions accordées à des industries dites « dépassées », au détriment des technologies émergentes.
Ces déclarations relancent un bras de fer entre Musk et l’administration Trump, malgré une récente accalmie entre les deux hommes. Il y a quelques semaines, Musk qualifiait déjà ce plan de loi de « répugnant » et menaçait de retirer son soutien à certains élus républicains. Des tensions exacerbées par des échanges personnels virulents, incluant des insinuations non fondées autour de l’affaire Jeffrey Epstein.
Si Musk a ensuite tenté d’adoucir ses propos, ses nouvelles attaques pourraient compromettre la fragile entente retrouvée avec Trump. En coulisses, les chefs républicains peinent à réunir les voix nécessaires pour faire passer ce texte controversé, tandis que Trump presse publiquement les dissidents, n’hésitant pas à menacer leur réélection.
Malgré une influence politique en déclin depuis son départ de l’administration, Elon Musk demeure un acteur incontournable — tant par sa visibilité que par sa capacité de financement, déjà démontrée durant la campagne de 2024.

