29 décembre 2025
Elon Musk renouvelle ses critiques contre le projet de loi économique de Trump
Actualités Société

Elon Musk renouvelle ses critiques contre le projet de loi économique de Trump

Elon Musk a de nouveau fustigé, samedi, le projet de loi phare du président Donald Trump sur la réduction des impôts et des dépenses, estimant qu’il compromettrait l’avenir économique et industriel des États-Unis. Sur la plateforme X, le PDG de Tesla et SpaceX a dénoncé une législation « catastrophique », qui selon lui « détruira des millions d’emplois » tout en « affaiblissant stratégiquement » le pays.

Ce projet de près de 1000 pages, que les sénateurs républicains tentent de faire adopter avant le 4 juillet, serait selon Musk « un suicide politique pour le Parti républicain ». Il critique notamment les subventions accordées à des industries dites « dépassées », au détriment des technologies émergentes.

Ces déclarations relancent un bras de fer entre Musk et l’administration Trump, malgré une récente accalmie entre les deux hommes. Il y a quelques semaines, Musk qualifiait déjà ce plan de loi de « répugnant » et menaçait de retirer son soutien à certains élus républicains. Des tensions exacerbées par des échanges personnels virulents, incluant des insinuations non fondées autour de l’affaire Jeffrey Epstein.

Si Musk a ensuite tenté d’adoucir ses propos, ses nouvelles attaques pourraient compromettre la fragile entente retrouvée avec Trump. En coulisses, les chefs républicains peinent à réunir les voix nécessaires pour faire passer ce texte controversé, tandis que Trump presse publiquement les dissidents, n’hésitant pas à menacer leur réélection.

Malgré une influence politique en déclin depuis son départ de l’administration, Elon Musk demeure un acteur incontournable — tant par sa visibilité que par sa capacité de financement, déjà démontrée durant la campagne de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.