Port-au-Prince, le 28 juin 2025
Dans un contexte national marqué par l’effondrement des institutions, l’exclusion sociale et l’aggravation des violations systématiques des droits fondamentaux, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) a tenu ce samedi 28 juin 2025, à l’Hôtel Royal Oasis, à Petion-Ville, une importante rencontre stratégique de haut niveau.
Cette session, organisée avec la participation d’un expert chevronné cumulant 22 années d’expérience, avait pour objectifs de diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation, d’évaluer les besoins de renforcement institutionnel et de repenser la gouvernance interne dans une perspective de résilience et d’efficacité.
Les échanges, empreints de franchise, de rigueur et de solidarité militante, ont permis d’identifier des axes d’amélioration clairs et des mesures concrètes en vue d’assurer une gestion plus transparente, structurée et combative de l’INDDESC.
Tous les participants ont réaffirmé leur engagement profond et leur détermination à poursuivre la lutte en faveur des droits économiques, sociaux et culturels et à renforcer la protection des droits humains dans leur ensemble. Ils se sont également engagés à intensifier leur action au service des communautés les plus vulnérables, particulièrement affectées par la violence, l’exclusion et l’indifférence étatique.
Cette rencontre marque un tournant stratégique pour l’INDDESC, qui planifie dès à présent une série d’initiatives en phase avec sa mission fondatrice : défendre, coûte que coûte, la dignité humaine, l’équité sociale et la justice pour tous.
Me Frédo Jean Charles, Président du Comité exécutif de l’INDDESC

