6 octobre 2025
New York | Haïti – Face à l’incertitude du TPS, le pasteur Mallory appelle à la foi et à l’unité
Actualités Migrants Pages d'Histoire d'Haiti Religion Société

New York | Haïti – Face à l’incertitude du TPS, le pasteur Mallory appelle à la foi et à l’unité

« Dieu n’a pas encore dit son dernier mot », a déclaré le pasteur Mallory devant une assemblée recueillie.

Malgré la réduction annoncée de la période d’exploitaton du Temporary Protected Status (TPS), la communauté haïtienne de New York s’efforce de ne pas céder à l’angoisse. C’est le message de foi et de fermeté que le pasteur Mallory Laurent, de la Salvation Church of God, a tenu à transmettre samedi matin, lors d’un service hebdomadaire de jeûne et de prière organisé à Brooklyn.

Le responsable spirituel a exhorté les Haïtiens concernés par le TPS à demeurer vigilants et à se tenir prêts à toute directive à venir. « Ne vous laissez pas gagner par le découragement. Dieu n’a pas encore dit son dernier mot », a-t-il martelé, invitant les fidèles à maintenir leur espérance malgré l’évolution défavorable de la situation.

Le Dr Mallory a également annoncé la perspective de plusieurs rencontres avec des leaders communautaires en vue de coordonner une réponse commune. « Il faut attendre un mot d’ordre collectif avant d’agir », a-t-il insisté, appelant à la fois à l’unité, à la foi et à la responsabilité. Il a souligné l’importance de suivre, dans la prière et la solidarité, les développements liés au statut des migrants haïtiens aux États-Unis.

Le moment le plus marquant de la rencontre fut une prière intense, prononcée à haute voix par le pasteur, les bras tendus vers le ciel :

« Seigneur, Seigneur, souvenez-vous de nous autres d’Haïti, souvenez-vous de cette nation. Regardez-nous, Seigneur, nous sommes dans le besoin. Seigneur, les bénéficiaires du TPS, que vont-ils accomplir en Haïti ? Le pays est détruit, il n’y a pas de travail, l’insécurité règne partout, Seigneur. Intervenez pour eux, Seigneur. À vous de dire votre dernier mot. Un seul mot suffit, Seigneur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.