8 octobre 2025
TPS révoqué : « On envoie des Haïtiens à la mort », alerte une militante de Florida Immigrant Coalition
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

TPS révoqué : « On envoie des Haïtiens à la mort », alerte une militante de Florida Immigrant Coalition

Washington met fin au TPS pour les Haïtiens : indignation face à une décision jugée « mensongère »

Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) des États-Unis a annoncé que les conditions en Haïti « ne justifient plus » la protection temporaire TPS (Temporary Protected Status), ouvrant ainsi la voie à la déportation de milliers d’Haïtiens. Cette décision, prise après consultation avec les services de l’immigration (USCIS) et le Département d’État, s’appuie sur l’argument selon lequel « la situation dans le pays se serait suffisamment améliorée pour permettre un retour en sécurité ».

Pourtant, cette déclaration a immédiatement suscité une vive réaction de la part d’acteurs de la société civile. « Je suis encore sous le choc, c’est un mensonge éhonté. Dire que la situation s’est améliorée au point que les Haïtiens peuvent rentrer chez eux en toute sécurité est une contre-vérité », a déclaré Tessa Petit, directrice exécutive de la Florida Immigrant Coalition et elle-même immigrante haïtienne, dans une entrevue accordée à Newsweek. Elle rappelle que le TPS ne repose pas uniquement sur des catastrophes naturelles, mais aussi sur l’instabilité politique, la violence armée et la désorganisation structurelle persistante. « Il y a des zones qui ne se sont jamais relevées du séisme, et l’insécurité liée aux gangs y est omniprésente. »

Un porte-parole du DHS a réaffirmé que les Haïtiens peuvent désormais « retourner en toute sécurité », et les invite à utiliser l’application CBP Home pour organiser leur retour. Mais les défenseurs des droits des migrants dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une mesure cynique, déconnectée de la réalité haïtienne actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.