29 décembre 2025
Trump jubile : La Cour suprême réduit le pouvoir des juges fédéraux, renforçant sa marge de manœuvre
Actualités Société

Trump jubile : La Cour suprême réduit le pouvoir des juges fédéraux, renforçant sa marge de manœuvre

Dans une décision majeure rendue vendredi, la Cour suprême des États-Unis a limité la capacité des juges fédéraux à bloquer à l’échelle nationale les décisions de l’exécutif. Par six voix contre trois, la majorité conservatrice a estimé que les tribunaux excédaient leurs compétences en suspendant des décrets présidentiels de manière universelle.

Cette décision, saluée par Donald Trump comme « brillante », ouvre la voie à une application plus directe de son programme controversé, notamment en matière d’immigration, de diversité et de restructuration administrative. « Nous allons maintenant pouvoir avancer sans entraves judiciaires abusives », a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche.

L’affaire concernait un décret présidentiel sur le droit du sol, mesure interdisant la citoyenneté automatique aux enfants nés aux États-Unis de parents en situation irrégulière. Bien que ce décret reste pour l’instant suspendu, la Cour estime que seule une portée limitée des décisions judiciaires est constitutionnellement justifiée, à moins qu’une loi n’en dispose autrement.

Pour la juge progressiste Sonia Sotomayor, cette décision revient à « contourner la Constitution », en entravant les moyens de défense juridique des citoyens contre des abus potentiels de l’exécutif. Elle dénonce un « régime juridique » où aucun droit n’est garanti, ce que partage la magistrate Ketanji Brown Jackson, évoquant une « menace pour l’État de droit ».

Le professeur de droit Steven Schwinn y voit un risque de « patchwork judiciaire », où les droits civiques ne seraient plus uniformes sur l’ensemble du territoire américain.

Dans le même élan idéologique, la Cour a également validé une loi texane imposant aux sites pornographiques de vérifier l’âge des utilisateurs et reconnu aux parents le droit de retirer leurs enfants des cours abordant des thèmes LGBT+, au nom de la liberté religieuse. Autant de décisions qui consolident le virage conservateur de la Cour et illustrent l’influence durable de Donald Trump sur l’appareil judiciaire américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.