La date butoir pour la vente de TikTok, exigée par la loi américaine, sera repoussée de 90 jours, a annoncé mardi la Maison-Blanche. Donald Trump, qui « ne veut pas voir TikTok disparaître », espère toujours un accord avec la Chine, qui bloque la transaction.
Un protocole de vente avait été trouvé en avril, prévoyant la réduction de la part de ByteDance, maison mère chinoise, au profit d’investisseurs américains, avec Oracle et Blackstone en tête. Mais les tensions commerciales, exacerbées par de lourds droits de douane imposés par Trump à la Chine, ont gelé le processus.
TikTok, toujours populaire avec 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, reste sous la menace d’une interdiction si sa structure n’est pas modifiée. Pourtant, le Congrès semble moins pressé, et les utilisateurs anticipent déjà un nouveau report.
Alors que Trump entretient un ton conciliant envers l’application, des candidats alternatifs à la reprise, comme Frank McCourt ou Perplexity, restent discrets. L’algorithme de recommandation, enjeu stratégique majeur, reste hors de portée.