Le CPT est « l’incarnation des dix plaies d’Égypte sur le dos d’Haïti ».
Invité ce mardi matin à l’émission Booster sur Radio Mega, l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé a sévèrement critiqué le conseiller présidentiel Frinel Joseph, qui, dans une lettre ouverte, dénonçait le dysfonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Selon lui, ce revirement est aussi tardif qu’illusoire. « Frinel Joseph, en tant qu’homme d’église, devrait prendre ses responsabilités et présenter sa démission sans délai », a-t-il affirmé.
Accusant le conseiller Joseph d’avoir « traité avec les braqueurs », l’ancien parlementaire PHTK, le rend également complice et acteur des échecs cruisants du CPT, notamment dans la gestion opaque du fonds pour la sécurité nationale et de connivence avec les gangs. « Il ne peut pas dénoncer une machine qu’il a lui-même contribué à encrasser », a-t-il martelé, rappelant que le CPT n’a jamais produit de bilan, ni convoqué de Conseil des ministres.
M. Bien-Aimé a également déploré l’inaction des autres membres du Conseil, citant l’exemple de « Madanm la conseillere », issue de la société civile, qui n’aurait formulé ni propositions ni recommandations depuis sa nomination.
Il a appellé à la tenue urgente d’une conférence politique nationale regroupant des personnalités intègres et compétentes pour refonder la transition. Le CPT, selon ses mots, est devenu « l’incarnation des dix plaies d’Égypte sur le dos d’Haïti ».