La justice suédoise a franchi une étape clé mardi 3 juin 2025 en inculpant quatre individus pour le meurtre du rappeur C.Gambino, abattu en juin 2024 à Göteborg. L’artiste, de son vrai nom Karar Ramadan, avait 26 ans et venait tout juste d’être sacré artiste hip-hop de l’année aux Grammis Awards, la plus haute distinction musicale du pays.
Deux des suspects sont poursuivis pour meurtre ou complicité de meurtre et infraction aggravée à la législation sur les armes. Un troisième est accusé d’avoir protégé un criminel, tandis que le dernier est visé pour complicité de meurtre et protection aggravée d’un criminel.
« L’acte est à la fois impitoyable et prémédité, lié à un conflit persistant entre deux réseaux criminels », a indiqué la procureure Shahrzad Rahimi. Aucune preuve directe ne lie la victime à un gang, bien que le contexte du crime semble ancré dans la guerre des clans.
Ce meurtre, survenu dans un stationnement, a ravivé les inquiétudes en Suède face à l’escalade des violences liées aux gangs. Le pays connaît une hausse marquée des fusillades et attentats à l’explosif, notamment dans les grandes villes. Le drame rappelle également celui du rappeur Einar, abattu en 2021 dans des circonstances similaires.


