Du 12 au 14 juin 2025, le Centre Culturel Brésil-Haïti, situé à Place Boyer, Pétion-Ville, accueillera la première édition du Festival de la Littérature Féminine Haïti porté par Vwa Fanm Ayisyèn (VFA). Cet événement culturel important rendra hommage à la parole, à la plume et aux luttes des femmes haïtiennes à travers une programmation riche en conférences, ateliers, performances artistiques et expositions.
Autour du thème «Femmes, plumes, résistances et révoltes», la journée d’ouverture, le jeudi 12 juin, s’annonce solennelle et vibrante. Après une cérémonie d’ouverture ponctuée d’allocutions officielles et d’un hommage à des figures féminines emblématiques comme Jeanie BOGART et Vivianne GAUTHIER, le public pourra assister à des interventions d’experts, dont celle de Me Éric LONCHAMPS sur le Droit des femmes et des autrices haïtiennes. Ateliers d’écriture, tables rondes littéraires, formation en entrepreneuriat et une soirée de vernissage artistique viendront compléter ce programme dense.
Le vendredi 13 juin sera consacré à l’exploration de la voix féminine dans la société haïtienne, sous le thème «La femme haïtienne entre silence et parole». Au menu : une conférence sur la place des femmes dans la promotion du créole par la présidente de l’Akademi Kreyòl Ayisyèn, Akademisyèn Rosilia François CORNEILLE, un atelier animé par la journaliste Marie Raphaël Pierre, la projection d’un documentaire historique, ainsi qu’une conférence sur les femmes dans les technologies de l’information, avec la participation du CONATEL et de l’Ingénieur Jean Marie ALTEMA. La journée s’achèvera avec une performance musicale d’un groupe de danse féminine.
La dernière journée, le samedi 14 juin, rendra un vibrant hommage aux pionnières de la littérature féminine haïtienne. À travers panels, lectures collectives, projections et un atelier de clôture animé par le Dr Hérold TOUSSAINT et Marc EXAVIER, le festival célèbrera l’héritage littéraire laissé par des figures telles que Marie Vieux-CHAUVET, Ida FAUBERT, Mercédès Foucard GUIGNARD dite Déïta, Madeleine Sylvain BOUCHEREAU ou encore Virginie SAMPEUR. Une cérémonie de clôture en beauté est prévue avec remise de prix, discours, et performances artistiques.
Tout au long du festival, les visiteurs pourront découvrir des expositions d’œuvres littéraires, photographies de journalistes et artistes femmes,
documents rares, ainsi que participer à des ateliers d’écriture et à des débats sur le genre, selon la Présidente du Festival Madame Westerline CHARLES. Le festival propose également des émissions radiophoniques en ligne, notamment « Kout je sou fanm » et « Espas Jèn », visant à renforcer la visibilité des femmes dans la culture et les médias haïtiens.
Sous la coordination de Jean Émile PAUL, avec une équipe dynamique composée notamment de Westerline CHARLES (Présidente de VFA), Natacha MEDIRECK (Responsable de l’exposition) et une pléiade d’intervenant·e·s nationaux et internationaux, le Festival Vwa Fanm Ayisyèn 2025 promet d’être une plateforme essentielle pour la réflexion, la création et la valorisation des voix féminines haïtiennes.
Iléus PAPILLON
Opérateur culturel
Président du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti