Découverte du site du premier miracle de Jésus à Cana : vers une localisation historique plausible ?
Une équipe d’archéologues, dirigée par le professeur Tom McCollough, avance de nouveaux éléments probants en faveur de l’identification de Khirbet Qana, en Galilée (actuelle Israël), comme le site historique du premier miracle de Jésus, celui de la transformation de l’eau en vin, tel que relaté dans l’Évangile selon Jean (Jn 2,1-11).
Les fouilles ont mis au jour un réseau de tunnels, des inscriptions chrétiennes anciennes — dont l’invocation grecque « Kyrie Iesou » — ainsi qu’un autel, des vestiges de récipients en pierre et un espace rituel attribué à un culte pèlerin dès le Ve siècle. Ces éléments concordent avec les récits de pèlerins médiévaux et les traditions de vénération de la région jusqu’au XIIe siècle.
L’hypothèse de Khirbet Qana remet en cause la tradition touristique dominante, qui localise le miracle à Kafr Kanna depuis le XVIIIe siècle sous l’impulsion des Franciscains. McCollough, en s’appuyant sur Flavius Josèphe, plaide pour une réévaluation historique des sources évangéliques, notamment celles de Jean, dans la mesure où Cana aurait pu représenter un centre d’activité majeur dans la vie publique de Jésus.
