25 septembre 2025
Tech : Le potentiel des gTLD séduit de plus en plus les spécialistes marketing
Actualités Société Techno

Tech : Le potentiel des gTLD séduit de plus en plus les spécialistes marketing

Une majorité de spécialistes marketing perçoivent le potentiel des gTLD, malgré un manque de sensibilisation

Une nouvelle étude de l’ICANN révèle que 92 % des spécialistes marketing, une fois informés, reconnaissent les avantages des domaines génériques de premier niveau (gTLD), alors que leur adoption reste freinée par le manque de connaissance et les coûts.

Un gTLD, c’est un « generic Top-Level Domain », ou domaine de premier niveau générique en français. C’est la dernière partie d’un nom de domaine sur Internet, comme .com, .org, .net, .info, .xyz, .online, .store, .music, etc…

Menée auprès de 2 000 professionnels dans huit pays, l’enquête souligne l’intérêt croissant pour les gTLD – ces extensions de domaine personnalisées comme .brand, .menu ou .paris – alors que l’ouverture du dépôt de candidatures pour de nouveaux gTLD est prévue en 2026. Pourtant, 32 % des répondants avouent ne pas être familiers avec ces opportunités, malgré le fait que 52 % identifient un fort potentiel pour renforcer leur présence en ligne.

Les principaux bénéfices cités incluent la différentiation de marque (46 %), la confiance des clients (45 %), et l’amélioration du référencement (44 %). Cependant, des obstacles subsistent, tels que les coûts (31 %) et le manque de ressources (24 %). Le Nigeria et l’Inde se démarquent par un engouement plus marqué que la Chine, où les opinions sont plus partagées.

À l’aube d’un Internet plus personnalisé, l’ICANN intensifie ses efforts de sensibilisation. « C’est le moment pour les marques de réfléchir à leur propre gTLD », affirme Theresa Swinehart, vice-présidente senior de l’ICANN. Un programme de soutien est d’ailleurs prévu pour accompagner les organisations dans leur démarche.

???? Rapport complet : newgtldprogram.icann.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.