Léon XIV amorce un pontificat résolument social et pacifiste
À peine dix jours après son élection, Léon XIV a marqué de son empreinte le début de son pontificat en dénonçant, dimanche, les dérives du capitalisme mondial et en appelant à la paix, devant 200 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, au Vatican.
Première messe pontificale, premier message fort : « Un paradigme économique qui exploite la Terre et marginalise les plus pauvres » a été vivement critiqué par le premier pape américain, un ancien missionnaire dans les quartiers pauvres du Pérou. Inspiré de Léon XIII, pionnier de la doctrine sociale de l’Église, le nouveau souverain pontife place la justice sociale au cœur de sa mission.
Âgé de 69 ans, Robert Francis Prevost est apparu ému en recevant les emblèmes pontificaux. Dans une homélie multilingue, il a plaidé pour une Église « unie par la charité » et refusant toute forme de domination ou propagande religieuse.
La cérémonie a rassemblé de nombreux chefs d’État, dont les présidents ukrainien et israélien, dans un contexte géopolitique tendu. Le pape a lancé un appel appuyé à la paix, évoquant l’Ukraine « martyrisée » et la détresse humanitaire à Gaza.
Salué par les fidèles lors de sa première sortie en papamobile, Léon XIV incarne un souffle nouveau. Humanisme, réformes et diplomatie semblent déjà dessiner les contours d’un pontificat tourné vers les périphéries du monde.

