Condamnation du chef du gang haïtien 400 Mawozo pour enlèvement de missionnaires américains
Le ministère américain de la Justice a publié un communiqué annonçant que, le 16 mai 2025, Joly Germine, 32 ans, originaire de Croix-des-Bouquets en Haïti, a été reconnu coupable par un jury fédéral à Washington D.C. pour son rôle dans l’enlèvement de 16 missionnaires américains, dont cinq enfants, en octobre 2021.
Les victimes ont été retenues en otage pendant 62 jours. Germine, surnommé « King », dirigeait le gang 400 Mawozo, tristement célèbre pour ses activités criminelles violentes en Haïti. Il a été condamné pour complot en vue de commettre une prise d’otages et pour 16 chefs d’accusation de prise d’otage de ressortissants américains en vue d’obtenir une rançon.
Les autorités américaines ont souligné la détermination du gouvernement à poursuivre les criminels qui s’en prennent aux citoyens américains, indépendamment de leur localisation. Le procureur américain Jeanine Ferris Pirro a déclaré que Germine avait orchestré un complot visant à utiliser les missionnaires comme monnaie d’échange pour obtenir sa libération d’une prison haïtienne. L’agent spécial adjoint du FBI, Ryan James, a ajouté que cette condamnation démontre la volonté du FBI de poursuivre les auteurs de crimes contre des Américains, où qu’ils se trouvent.
En plus de cette condamnation, Germine avait précédemment plaidé coupable pour son implication dans un trafic d’armes vers Haïti et pour le blanchiment de fonds provenant de rançons payées pour d’autres otages américains. Pour ces crimes, il a été condamné en juin 2024 à 35 ans de prison fédérale. Le gang 400 Mawozo, dirigé par Germine, est connu pour ses activités criminelles telles que les enlèvements, les meurtres et le trafic d’armes.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com