15 octobre 2025
La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti salue la mémoire du pape François : « un pasteur qui a su toucher les cœurs »
Actualités Religion Société

La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti salue la mémoire du pape François : « un pasteur qui a su toucher les cœurs »

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti salue la mémoire du pape François : « un pasteur qui a su toucher les cœurs »

Port-au-Prince, 21 avril 2025 — Profondément affectée par la mort du pape François survenue à Rome ce lundi matin à 7h35 (heure locale), la Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti (CEH) a exprimé « sa profonde tristesse » face au départ d’un homme qui « a su toucher les cœurs par sa simplicité, son humilité et son amour des plus petits ».

Premier pape issu des Amériques, élu le 13 mars 2013, le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio avait choisi le nom de François en référence à saint François d’Assise, figure de paix et de dépouillement évangélique. Son pontificat s’est distingué par une proximité manifeste avec les « périphéries existentielles » et une Église « pauvre pour les pauvres ».

Dans un message officiel daté de ce lundi 21 avril, la CEH rappelle l’attachement constant du pape François au peuple haïtien, qu’il n’a cessé de soutenir dans l’épreuve : « Dans un pays éprouvé par tant de souffrances, le message du pape François […] a été une source d’espérance, de courage et de solidarité ».

Les évêques invitent tous les fidèles à prier pour le repos de son âme et à rendre grâce pour son ministère : « En ce temps de deuil, nous invitons tous les fidèles à prier […] et à rendre grâce au Seigneur pour son ministère au service de l’Église et du monde ». Une messe solennelle de suffrage sera organisée en Haïti ; les modalités seront annoncées sous peu.

La CEH conclut son hommage en confiant le pape François à la miséricorde divine : « Que le Seigneur, riche en miséricorde, l’accueille dans sa paix éternelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.