En visite la semaine dernière aux États-Unis d’Amérique, accompagné du conseiller-président Smith Augustin, – neg eskandal BNC a – l’ancien ministre de facto chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques Mathias Pierre avait fait l’objet de reproches concernant son mutisme sur l’utilisation de 40 millions de dollars mobilisé pour des activités électorales, y compris un referendum avorté.
L’ancien candidat malheureux à la Présidence de 2016, Mathias Pierre nie avoir dépensé ces 40 millions de dollars dans le cadre du processus référendaire-bidon sous la présidence de Jovenel Moise. Il confie que les fonds dédiés aux élections et au référendum avortés de 2021 gérés par le Programme des Nations-Unies pour le développement international (PNUD), à travers un fonds fiduciaire.
Dès le départ, l’homme d’affaires, initialement très critique à l’égard du régime Tet Kale, a précisé qu’un ministre délégué auprès du Pr emier ministre pour les questions électorales n’est pas un ordonnateur et n’a de comptes à rendre à aucun organe de contrôle. Mathias Pierre rappelle l’implication du PNUD dans la gestion des ressources consacrées au processus électoral dit « libre, honnete, indépendant, inclusif », pour lequel des documents et des rapports ont été élaborés.
Le projet d’appui au Processus Électoral en Haïti (PAPEH) signé par le Gouvernement d’Haïti et le Système des Nations Unies en Haïti le 21 janvier 2021 en vue de définir le cadre d’appui des Nations Unies au processus électoral de 2021, fait état d’un fonds fiduciaire mis en place à travers lequel des agences signataires se sont engagées à divers objectifs.
Renforcer les capacités institutionnelles et techniques du Conseil électoral provisoire (CEP), renforcer les capacités techniques et des moyens des acteurs du processus électoral pour contribuer à la réalisation des élections crédibles et inclusives, améliorer les capacités techniques et des moyens matériels du CEP pour réaliser les opérations électorales de manière efficace figurent parmi les points inclus dans le rapport préliminaire PAPEH, lit-on dans le texte.

