Un homme de Floride a plaidé coupable à Washington, D.C., pour avoir passé des armes en contrebande vers Haïti, ont annoncé les autorités vendredi.
Selon le bureau du procureur du District de Columbia, Jean Wiltene Eugene, 57 ans, de Key West (Floride), a plaidé coupable le 11 avril après avoir été impliqué dans une opération de contrebande d’armes à feu qui s’est étendue à Haïti.
Des documents judiciaires ont révélé qu’en septembre 2021, M. Eugene, citoyen américain né en Haïti, a exporté plus de deux armes à feu hors du pays sans détenir la licence requise du Bureau de l’industrie et de la sécurité.
Les autorités ont déclaré qu’Eugene s’était arrangé pour expédier des véhicules en Haïti par l’intermédiaire d’une société d’exportation basée en Floride. Il a signé les conditions générales d’expédition de la société, qui l’obligeaient à affirmer que les véhicules expédiés ne contenaient pas d’armes à feu ou de munitions.
Lors d’un entretien avec les autorités, Eugene a admis qu’en 2020 et 2021, il avait expédié deux véhicules vers Haïti avec des armes cachées à l’intérieur. Il a également déclaré aux enquêteurs qu’il avait placé de la nourriture et d’autres objets autour des bacs afin que les autorités frontalières ne trouvent pas les armes.
Plus tard, lors d’un interrogatoire avec des agents fédéraux, Eugène a avoué que neuf armes qu’il avait achetées à Key West se trouvaient actuellement dans des stations-service en Haïti.
Selon le bureau du procureur, toute personne qui exporte une arme sans autorisation appropriée est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à un million de dollars et d’une peine d’emprisonnement maximale de 20 ans.
