4 octobre 2025
Trump réduit temporairement les tarifs douaniers à 10 % pour la plupart des pays, mais frappe plus durement la Chine avec 125 %
Actualités Economie Société

Trump réduit temporairement les tarifs douaniers à 10 % pour la plupart des pays, mais frappe plus durement la Chine avec 125 %

Trump suspend partiellement les tarifs douaniers, mais durcit le ton contre la Chine

Un « moratoire de 90 jours » est décrété pour certains pays, tandis que les tarifs contre la Chine grimpent à 125 %.

Le président Donald Trump a annoncé lundi une suspension temporaire de 90 jours des droits de douane dits « réciproques » pour les pays n’ayant pas riposté aux mesures américaines. Cette décision s’accompagne d’une baisse du taux tarifaire à 10 %, applicable immédiatement aux partenaires commerciaux qui n’ont pas adopté de mesures de rétorsion.

Toutefois, cette pause ne concerne pas la Chine, envers laquelle Trump a significativement durci sa position. Dans une publication sur Truth Social, il a déclaré que le tarif douanier appliqué aux produits chinois serait relevé à 125 %, dénonçant le « manque de respect » de Pékin envers les marchés mondiaux. Cette augmentation prend effet immédiatement.

« À un moment donné, espérons-le bientôt, la Chine comprendra que les jours où elle exploitait les États-Unis et d’autres pays sont révolus », a affirmé Trump.

Peu après cette annonce, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a précisé aux journalistes que le tarif universel serait ramené à 10 % pour une majorité de pays, dont le Vietnam, qui exporte massivement vers les États-Unis.

Selon Trump, plus de 75 pays auraient entamé des discussions avec les agences américaines (Commerce, Trésor, USTR) afin de négocier des solutions en matière de barrières commerciales, de manipulation monétaire et de tarifs non monétaires. Il affirme que cette attitude constructive justifie la mise en pause des sanctions tarifaires.

Une ligne de fracture qui se creuse

Alors que l’administration Trump opère une distinction entre alliés commerciaux « coopératifs » et adversaires comme la Chine, cette décision risque d’accentuer la polarisation du commerce international. Pékin, qui avait récemment annoncé des hausses tarifaires en réponse aux précédentes mesures américaines, n’a pas encore officiellement réagi à cette dernière escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.