12 janvier 2026
Semaine de la santé : plaidoyer pour une réorganisation territoriale des services de santé
Actualités Société

Semaine de la santé : plaidoyer pour une réorganisation territoriale des services de santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril, le conseiller-président Dr Louis Gérald Gilles, rappelle sur « la nécessité d’agir dès les premiers instants de la vie, en garantissant à chaque nouveau-né un départ sain, sécurisé et équitable ». Dans son discours, il plaide pour une réorganisation territoriale des services de santé.  

Célébré sous le thème « Une bonne santé à la naissance, pour un avenir plein d’espoir », le lancement de la semaine de la santé nationale qui coïncide également avec la journée mondiale de la santé le 7 avril, s’inscrit dans une logique d’adresser les défis liés à l’accès au soin de santé pour tous en Haïti, lit-on dans un document officiel.

« Cette journée nous rappelle que l’`avenir d’un pays se joue dès les premiers instants de la vie, de la conception à la naissance, et que la santé maternelle, néonatale et infantile constitue un fondement incontournable pour bâtir une société résiliente, productive et épanouie », déclare Dr Louis Gérald Gilles devant une assistance composée du ministre de la santé publique, Dr Bertrand Sinal, du directeur général du MSPP, Dr Gabriel Timothée, de la ministre à la Condition féminine Pédrica Saint-Jean, du chef de cabinet du Premier ministre, Me Axène Joseph, des partenaires techniques et financiers.

Les mères, les nourrissons et les jeunes enfants en première ligne des priorités, selon le représentant de l’Accord du 21 décembre. Dans son intervention, le conseiller-président Dr Gilles, plaide pour un accès universel à des soins de qualité, avant, pendant et après la naissance. La santé est la pierre angulaire de tout développement humain durable. Aucun pays ne peut prétendre au progrès sans une population en bonne santé, a lancé le dirigeant de NOULAH, sans évoquer la situation des hôpitaux et infrastructures sanitaires dysfonctionnels à Port-au-Prince en raison de la violence des gangs.

La réalité des enfants malnutris, victimes des maladies comme la malaria, le typhoïde doit interpeller sur le principe d’agir avec célérité. Des actions transversales s’imposent pour transformer le système et l’offre sanitaire proposée. 

« Le gouvernement s’attelle à une réorganisation territoriale des services de santé, afin que chaque collectivité locale.  Le gouvernement salue avec admiration la résilience et le dévouement du personnel soignant, qui continue d’honorer sa mission dans des conditions souvent difficiles Leur courage inspire notre action », a avancé Louis Gérald Gilles.

En terme clair prendre en charge les enfants dès la naissance a l’effet de préparer une société plus calme et rassurante, soutient-il.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.