12 janvier 2026
Dégradation de la sécurité en Haïti : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour
Actualités Société

Dégradation de la sécurité en Haïti : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour

Dans un contexte de violence croissante à Port-au-Prince, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, le 8 avril 2025, la suspension de ses activités dans les centres d’urgence de Turgeau et de Carrefour. Cette décision fait suite à une attaque ciblée contre un convoi de l’organisation, survenue le 15 mars, au cours de laquelle des véhicules clairement identifiés ont été pris pour cible par des hommes armés. Face à cette escalade de la violence, MSF se voit contrainte de se retirer temporairement pour une période minimale de trois mois, afin d’évaluer la situation sécuritaire avant un éventuel retour.

L’attaque a eu des conséquences directes sur le fonctionnement des deux établissements, qui sont interconnectés et dépendent d’une route unique pour le transfert des patients et du personnel. Benoît Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti, a souligné que cette impossibilité de circulation compromet gravement l’accès aux soins pour une population déjà en détresse. Entre janvier et mars 2025, les équipes de MSF ont constaté une augmentation alarmante des victimes de violences, avec plus de 750 personnes prises en charge, sans compter les 3 600 cas urgents traités durant la même période.

Malgré ce désengagement partiel, MSF continue d’opérer dans d’autres zones de Port-au-Prince et dans le département du Sud. Des structures comme le Centre de Référence de Traumatologie de Tabarre et l’hôpital Drouillard, situé à Cité Soleil, restent fonctionnelles, offrant des soins d’urgence et un soutien aux survivants de violences. Toutefois, le transport médicalisé est suspendu en raison de l’insécurité, mettant en lumière les défis croissants auxquels l’organisation humanitaire est confrontée dans son engagement à fournir des soins.

Présente en Haïti depuis plus de 30 ans, MSF a toujours apporté une réponse rapide aux crises majeures du pays. Mais la sécurité de son personnel est désormais gravement menacée. L’appel de Benoît Vasseur à respecter la mission médicale et à protéger les structures de santé résonne comme un appel urgent à la solidarité, face à une situation humanitaire de plus en plus désespérée. Alors que les besoins médicaux continuent d’augmenter, la communauté internationale est interpellée sur la nécessité d’agir pour garantir la sécurité des soignants et des patients.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.