Le gouverneur du New Jersey lance sa 20e action judiciaire contre l’administration Trump pour annulation de fonds de recherche
TRENTON, New Jersey – Le gouverneur Phil Murphy poursuit sa bataille juridique contre l’administration Trump. Vendredi, le procureur général de l’État, Matthew J. Platkin, a annoncé le dépôt d’un vingtième recours judiciaire contre des décisions fédérales, cette fois pour contester l’annulation et le gel présumés illégaux de financements publics attribués par les National Institutes of Health (NIH).
Aux côtés de 14 autres États, le New Jersey reproche à l’administration Trump d’avoir interrompu des centaines de subventions actives et retardé l’examen de projets médicaux et scientifiques portant sur des sujets sensibles, notamment liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI). La plainte, déposée devant un tribunal fédéral du Massachusetts, dénonce une dérive idéologique affectant des domaines de recherche vitaux, sans fondement scientifique ni autorisation législative.
L’université Rutgers, principal centre de recherche biomédicale de l’État, aurait déjà perdu plus de 6 millions de dollars en financements, compromettant notamment des projets sur la prévention du VIH, la santé mentale et le développement d’antiviraux contre la COVID-19.
Les plaignants demandent à la justice d’interdire à la NIH de suspendre des fonds déjà alloués et d’exiger la reprise immédiate du processus d’évaluation des dossiers en attente. Cette action s’ajoute à une série de recours intentés depuis février contre la réorientation controversée des subventions fédérales à la recherche sous l’ère Trump.