12 janvier 2026
17ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ? 
Actualités Société

17ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ? 

HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ? 

17ème Partie 

Par Serge Joachim II, Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 7 avril 2025

Au cours des dernières parties, nous avons esquissé les grandes lignes du Langage de Dieu, et de la Théologie de la Vallée d’Acor : Dieu se manifestant, s’exprimant, et s’affirnant à travers les événements.

D’où la dimension multiple et complexe de la Vallée d’Acor, cernée par le Pasteur et Évêque Gregory Toussaint, pour en illustrer, comme dans le cas du Principe Fondamental de l’Audace de la Foi,  tout l’impact et l’incidence sur le devenir national.

Ici, au cours de cette 17ème Partie, et des suivantes, nous allons essayer d’y jeter un éclairage nouveau, à la lumière du projet HPC CPH, de Libération, de relèvement national et de construction de la Nouvelle HAÏTI :  

 1.- La Vallée d’Acor est Langage. Dieu parlant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, utilisant tel Langage déterminé, en fonction des besoins et exigences, plans et projets, désirs personnels et états d’âme, etc. :  » Qui me donnera des ordres au sujet de mes enfants » 

On voit Dieu utiliser le langage surnaturel d’un âne aux comportements étranges, pour parler à Balaam.

Dieu change de style et de Langage pour s’adresser à Job, un Saint homme, accablé pourtant d’un lourd et pesant fardeau : un orgueil spirituel démesuré qui le pousse à refuser de regarder en face sa condition honteuse de pécheur :

 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

 Et il n’existe qu’une seule façon de se présenter dignement devant Dieu, c’est d’adopter la vieille attitude de David et du publicain maudit : 

 » Ô Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions… Car je reconnais mes transgressions et non péché est constamment devant moi « . (Psaumes 51).

Dans le passé, Dieu a parlé au peuple hébreu et aujourd’hui encore, Il nous parle, à nous autres Haïtiens, peuple errant, insulté, humilié, persécuté et maltraité, de nos jours. 

Par la Vallée d’Acor, non seulement Dieu nous tient un discours sur la Foi et l’Espérance, mais encore plus Il nous parle le langage de la personnalité profonde de Dieu. Car comment saurais-je bien m’approcher de Dieu, compter sur Lui, sans connaitre Dieu, Sa personnalité, Ses plans, projets, méthodes, etc.

2.- La  Vallée d’Acor, élément du discours de Dieu. Car Dieu délivre un discours à son peuple, en des heures de grande détresse nationale.  Lui transmet un message, celui de la Foi et de l’Espérance, malgré l’adversité et les difficultés multiples apparemment insurmountables. Car Il est et reste, hier, aujourd’hui, demain et éternellement, le même. Il a frappé l’ennemi égyptien, il frappera aussi les ennemis de la nation : 7 L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

8 Je suis descendu pour le délivrer « . (Exode3)

 » Car je connais les Projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheurs, afin de vous donner un avenir et de l’Espérance « . 

(Jérénie 29:11

 » Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante « . (Ésaïe 41:10)

 » Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

3 Car je suis l’Éternel, ton Dieu (Ésaïe 43:13

En dépit de toutes les bêtises du passé, la porte de la délivrance, de L’Alliance et du salut, reste encore ouverte « . 

À la Vallée d’Acor, tout comme en Éden, la trahison et la révolte contre le Créateur furent consommées. Et ce fût la séparation, le châtiment et la malédiction :  » Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front… Tu enfanteras dans la douleur « . 

Mais Dieu dans son amour infini a bâti un nouveau plan : L’écrasement de l’adversaire : « La femme t’écrasera la tête. Tu lui piqueras le talon  » .

 Christ à la Croix, a liquidé le différend. Il a déchiré le voile de séparation. Ouvrant la voie, comme en Éden, et à la Vallée d’Acor, non seulement à l’Espérance…

Mais Il ira plus loin encore, Il se dépouillera de tout attribut de la Divinité. Se fera malédiction pour porter à la place de ses frères, les Humains, le fardeau de leurs trahison infâme, méchancetés et iniquités. À cet égard, Paul écrit :

 » 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix « .

(Colossiens 2:1415).

Pour une meilleure compréhension du Sacrifice de Christ, Il faut lire attentivenent ces versets ci-dessous; vu leur importance sur le processus de transformation personnelle, et d’acquisition du pouvoir et de la puissance universelle.

 » 12 Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,

15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit  » 

(Éphésiens 2:1216).

Ainsi Christ, à la croix, non seulement ouvre la voie à la réconciliation, mais encore plus à l’union totale, parfaite de l’homme avec Dieu. Pour lui faire devenir partie de Dieu, et membres, (aujourd’hui encore dispersés), du  corps de Dieu (Éphésiens 4). Et finalement, en faire un seul et même corps avec Dieu.

Comme exprimé par le Christ, dans sa mémorable prière sacerdotale : 

 » Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, –

23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un « .

 (Jean 17)

Ainsi créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, réconcilié en Christ, avec le Père et Créateur, uni à Lui par la Nouvelle Alliance, l’homme devient un seul et même corps avec Dieu : «  L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme. Et les deux devendront une seule chair « .

Désorrmais, l’homme, uni à l’époux, a accès à la Divinité, à sa puissance, à son pouvoir: 

 » Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, Il en fera encore de plus grandes… « .

 » Car Tout est possible à celui qui croit « .

Ainsi la Vallée d’Acor, porte de l’Espérance, se situe à un Carrefour critique de la vie de l’humanité, celle de la dénaturation, dégénérescence et malédiction (héritage naturel, héréditaire en Éden), et celle de sa régénérescence, Sa perfection, divinisation et bénédiction. Par la Foi, l’Espérance et la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.

La Vallée d’Acor nous parle aussi à nous autres Haïtiens, le Langage  de l’Audace de la Foi : Tout, absolument tout, est possible à celui qui croit. A tout moment nous pouvons renverser les barrières, briser nos chaînes.

Serge Joachim II 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.