9 octobre 2025
New York Times – Haïti ne fabrique pas d’armes. Alors, comment les gangs en sont-ils approvisionnés ?
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

New York Times – Haïti ne fabrique pas d’armes. Alors, comment les gangs en sont-ils approvisionnés ?

Les autorités de plusieurs pays ont saisi plusieurs caches d’armes à destination d’Haïti, mais la violence armée continue d’augmenter dans cette région, où les gangs se procurent de plus en plus d’armes à feu et de munitions de gros calibre.

Des vidéos, comme celle-ci partagée sur Whatsapp, circulent sur les médias sociaux et montrent que les gangs haïtiens se sont procuré des armes à feu et des munitions.

Une vidéo qui a largement circulé sur Internet a révélé récemment qu’un chef de gang haïtien, Joseph Wilson, torse nu, montrait joyeusement des ceintures de munitions de calibre 50, affirmant avec dérision qu’il utilisait les balles perforantes pour se coiffer.

« Nous avons assez de peignes pour nos cheveux pour un an », a-t-il dit en plaisantant.

Comment les a-t-il obtenus ?

Les fusils ne sont pas fabriqués en Haïti et il est illégal d’en expédier, mais les gangs qui terrorisent la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ne semblent jamais en manquer, pas plus que de munitions.

Les experts estiment qu’une vingtaine de groupes armés opèrent à Port-au-Prince, dont certains sont armés de fusils d’assaut AR-15 et Galil, de fusils de chasse et d’armes de poing Glock. Les Nations unies estiment qu’entre 270 000 et 500 000 armes à feu circulent illégalement en Haïti, la plupart d’entre elles étant aux mains des gangs.

Leur puissance de feu supérieure a submergé les rangs de la police haïtienne mal équipée et a contribué à l’étonnant bilan de plus de 5 600 victimes d’homicides l’année dernière, soit un bond de plus de 1 000 par rapport à l’année précédente.

Les Nations unies ont imposé un embargo sur les armes à Haïti il y a trois ans, mais la plupart des armes qui circulent dans les rues du pays proviennent des États-Unis, où elles sont achetées par des acheteurs de paille et introduites clandestinement dans le pays par voie maritime ou parfois par voie terrestre via la République dominicaine, selon les Nations unies.

Le problème est devenu si grave que le gouvernement haïtien a restreint les importations le long de sa frontière terrestre avec la République dominicaine. Seules les marchandises produites à l’origine dans ce pays sont autorisées ; tous les produits qui ne proviennent pas de la République dominicaine doivent passer par les ports maritimes d’Haïti, infestés de gangs.

Alors que Port-au-Prince et ses environs sont aux prises avec une crise violente qui menace leur existence même, on se demande si Haïti et d’autres pays, y compris les États-Unis, en font assez pour contrôler la prolifération des armes.

« Si vous arrêtez le flux d’armes et de balles, les gangs finissent, littéralement, par manquer de munitions », a expliqué Bill O’Neill, l’expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme en Haïti. « C’est un moyen plus rapide et plus sûr de les démanteler.

Lire la suite de l’article : Haiti Doesn’t Make Guns. So How Are Gangs Awash in Them? – The New York Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.