26 avril 2025
PRA. CE QUE JE PENSE : APPEL PRESSANT AUX AFRICAINS
Actualités Corruption Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

PRA. CE QUE JE PENSE : APPEL PRESSANT AUX AFRICAINS

CE QUE JE PENSE

APPEL PRESSANT AUX AFRICAINS

Par Pierre Robert Auguste

Il n’y aucun doute qu’une nouvelle géopolitique se dessine, voulant rétablir le primat de la force sur le droit, retourner le monde en deça de 1945, à l’époque même d’avant 1815 où la sauvagerie le disputait à la barbarie systématisée en suprématie raciale, pillages, exploitations et discriminations inhumaines.

L’humanité est menacée. La convivialité, qui en forme l’ossature, risque d’être transformée en une coexistence imposée par la force de sujétion du plus faible . De là, sauter à une époque inhumaine de monstruosités sadiques où les frontières disparaîtront sous les canons et les bombes aura été vite franchi. La xénophobie deviendra le seul sentiment encouragé aux hommes et aux femmes . La détestation de ce qui est différent de soi marquera les rapports sociaux en conflagrations sanglantes. Les droits humains se transformeront en privilèges admis et tolérés de ceux qui détiennent les armes et qui peuvent se pourvoir en argent.

Pour ne pas être trop attentifs aux dérives des puissances militaires et économiques par instinct réaliste, le monde se retrouve éclaté à la lisière de la survie. L’humanité doit se remettre débout pour réaffirmer ses droits pleins et entiers sur la force.

Engagés dans la défense de ce principe cardinal, fidèles à la fraternité liant naturellement et historiquement haitiens et africains, ces derniers relèveront bien la dignité de la race noire en organisant une conférence internationale sur le dossier haitien avec la propension responsable de devoir de vérité. Il n’est ni normal, ni licite qu’un Etat membre de l’ONU soit traité au mépris de la charte onusienne par le Secrétariat, par une complicité bilatérale entre deux membre du Conseil de Sécurité, les Etats-Unis et la France, pour une simple raison de désaccord d’avec la Constitution actuelle d’Haiti et pour leur refus non encore assumé officiellement de ne vouloir financer la panoplie des élections, – de vrai ,dont certains injustifiables et insensées- Certes l’Etat haitien a besoin d’être normalisé, sa gestion moralisée, son économie humanisée, ses services et institutions democratisés. Non dans le déni de ses droits fondamentaux comme Etat membre de l’ONU ni de la dignité universelle de son peuple.

Le devoir de la communauté internationale, en particulier ses membres africains, est de participer à la réfondation d’Haiti comme ce mouvement revendicatif se dessine dans son amplitude entamée .
JE VEUX BIEN ESPÉRER QUE LES AFRICAINS NE TRAHIRONT PAS LE SENS DE LEUR HISTOIRE

Gonaives le 27 mars 2025
Pierre Robert Auguste
Président de l’AEA ( Association des entrepreneurs de l’Artibonite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.