Selon le communiqué notifié ASE/DN/03016, du 17 mars 2025, le Parti Alliance pour une société sans exclusion (ASE), convoque ses membres pour le 2è Congrès national à organiser au mois de juin prochain. Il sera l’occasion pour les membres éligibles de soumettre leurs candidatures pour les postes à pouvoir.
L’ancien président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, président sortant de l’ASE, signataire de la convocation évoque les articles 10 et 10.1 des statuts amendés du parti, pour convoquer ses membres à son2è Congrès national.
« Conformément aux articles 10 et 10.1 des statuts amendés du parti, j’ai l’honneur de vous convoquer officiellement au 2ᵉ Congrès National du Parti ASE, qui se tiendra en juin prochain. Cette Assemblée Générale sera l’occasion pour les membres éligibles de soumettre leur candidature aux postes à pourvoir, conformément aux dispositions statutaires en vigueur », écrit l’ancien parlementaire de la circonscription d’Ennery.
Pour acter la démarche, une commission spéciale de Congrès a été mise sur pied, poursuit le document. Elle est composée de 13 membres, précise le document. Les noms sont Louisette Vertilus (Artibonite), Jean Évens Pierre (Centre), Marc-Henry Compère (Artibonite), Wilkens Antoine (Nord-Est), Sylva Fertil (Nord-Ouest), Pierrot Luma (Nord), Keutia Duverseau (Sud), Tchadams Clerville (Nippes), Lucienne Justime Édouard (Ouest), Lys-Stacy M. Phanor (MJASE), Wilguens Régis (CATECH), John-Onderson R. Aimé (États-Unis) et Edson Mondélus (Canada).
Dans la foulée, il est établi que cette Commission est chargée de fixer la date, le thème et le lieu du Congrès ainsi que de mettre en place le Conseil Électoral qui supervisera l’élection du nouveau Directoire national. Un rapport final devra être soumis au Directoire National avant le vendredi 16 mai 2025.
En outre, pour éviter toute confusion, l’Article 20.1 des statuts du parti stipule que le Président est rééligible indéfiniment, mais ne peut briguer trois mandats consécutifs. Arrivant au terme de mon deuxième mandat consécutif, je ne pourrai donc pas me présenter à la présidence du Parti ASE lors de ce Congrès.
L’ancien parlementaire souligne que le Congrès national, en tant que plus haute instance décisionnelle du parti, est un moment crucial pour Évaluer le bilan du Directoire sortant, débattre des grandes orientations pour l’avenir et élire les nouveaux dirigeants qui guideront ASE dans les prochaines étapes de son développement.
Hervé Noël

