Les deux soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Edwing Élira Trazil et Élidson Trazil, assassinés le 25 février à Delmas 30 par des bandits de la coalition des gangs Viv Ansanm, ont reçu les derniers hommages ce lundi à l’Église Notre-Dame d’Altagrâce à Delmas lors d’une cérémonie funèbre empreinte d’émotions. Au terme des funérailles, la séquence des salves d’honneur a engendré un autre drame.
Quand les deux bières franchissent les perrons de la paroisse Notre-Dame d’Altagrâce, l’assistance se fige dans un silence religieux avant d’être secouée par l’écho des sanglots qui retentissent dans le cercle des proches des défunts. Après avoir défilé dans la nef, les deux cercueils, drapés du bicolore, sont posés par des gardes des FAd’H dans le transept de l’église.
Le célébrant principal, le père Audate Flaubert Joseph, a tenu à appeler à la manifestation de la justice. Il a dénoncé le caractère violent des attaques coordonnées des gangs armés et prédit que les criminels qui ont ôté la vie à ces deux jeunes soldats déterminés à servir leur pays connaîtront un sort encore plus tragique.
Frères de sang, les deux soldats issus de la promotion « Duty Boukman » incarnaient la discipline, a déclaré Cleefford Thémistocle, membre de l’institution militaire. Il souligne que les victimes étaient méconnaissables après avoir été mitraillées par les gangs. Loin d’être abattu par ce double drame, Cleefford Thémistocle promet de ne pas céder face à la terreur des gangs.
Après la cérémonie des obsèques, les dépouilles d’Edwing Élira Trazil et d’Élidson Trazil ont été transportées au cimetière de Delmas 75 pour y être inhumées. Bien avant, la séquence des salves d’honneur a tourné au drame avec le décès d’un membre de l’assistance, touché à la tête.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

