Un ancien maire d’Haïti doit être déféré devant la justice americaine lundi. Les autorités affirment qu’il a menti sur sa demande de visa au sujet des violations des droits de l’homme commises dans son pays.
Jean Morose Viliena, qui vit au nord de Boston, dans la ville de Malden (Massachusetts), a été inculpé en 2023 de trois chefs d’accusation de fraude à l’obtention d’un visa. Les autorités ont déclaré qu’il avait écrit sur sa feuille de déclaration qu’il n’avait pas « ordonné, exécuté ou aidé matériellement des assassinats extrajudiciaires et politiques et d’autres actes de violence à l’encontre du peuple haïtien ».
Mais les procureurs fédéraux allèguent que lorsqu’il était maire de la ville de Les Irois, une communauté d’environ 22 000 habitants située à l’extrémité ouest d’Haïti, Viliena a été impliqué dans des actes de violence à l’encontre d’opposants politiques.
En 2007, selon les procureurs, il a conduit un groupe de ses alliés au domicile d’un opposant politique, où lui et ses associés ont abattu le jeune frère de l’opposant, puis lui ont fracassé le crâne à l’aide d’une pierre.
Les procureurs affirment également qu’en 2008, Viliena et ses alliés se sont armés de fusils, de machettes, de pioches et de masses pour fermer une station de radio communautaire à laquelle il s’opposait. Les autorités ont déclaré qu’il avait frappé un homme à coups de pistolet et de poing et qu’il avait ordonné à un associé de tirer et de tuer l’homme et une autre personne.
Tous deux ont survécu, mais l’un des hommes a perdu une jambe et l’autre est devenu aveugle d’un œil.
Viliena a été jugé responsable du meurtre et des deux tentatives de meurtre par un jury américain lors d’un procès civil en 2023 et s’est vu attribuer 15,5 millions de dollars de dommages et intérêts compensatoires et punitifs.
Jason Benzaken, l’avocat principal de M. Viliena, a déclaré que son client avait désormais la possibilité de présenter des preuves de son innocence.
« M. Viliena est innocent des accusations portées contre lui et nous attendons avec impatience l’occasion de le prouver », a déclaré M. Benzaken.
Boniface, Ysemé et Martyr vivent dans la clandestinité et ont déclaré mercredi que, bien que satisfaits de l’arrestation de Viliena, ils étaient inquiets pour leurs familles.
La mère et les sœurs de Martyr vivent toujours aux Irois.
