13 janvier 2026
GRAVE ERREUR DE JUGEMENT:  On s’est tous trompés au sujet de Trump
Actualités Société

GRAVE ERREUR DE JUGEMENT:  On s’est tous trompés au sujet de Trump

Donald Trump : GRAVE ERREUR DE JUGEMENT. On s’est tous trompés au sujet de Trump.

Par Serge Joachim II, Politique Moderne et Contemporaine, 13 mars 2025

Personnellement, à la lumière de données nouvelles, je reconnais m’être profondément trompé, au sujet de Donald Trump, faute de données objectives disponibles.

S’il faut admettre qu’il est un fin stratège et un grand génie de la politique — un honneur mérité que beaucoup lui refusent — Il convient néanmoins de reconnaitre, à la lumière de nouveaux éléments d’analyses et de réflexions, qu’il ne nous convient pas de révéler, que ses plans et projets sont bardés d »incohérences et de contradictions. Il n’arrive pas à bien organiser sa pensée, coordonner sa vision, ses plans. Pour faire d’un tout multiple et divers, un ensemble logique, cohérent et harmonieux.

C’est comme un collégien, brilliant, créatif, plein de grandes idées, mais qui n’arrive pas à bien ordonner sa pensée, et pis encore à les lier ensemble, enchaîner, articuler. Pour faire de sa dissertation un ensemble beau, logique et rationnel.

Il en est de même en politique. Il ne suffit pas de fomenter de grands plans, bàtir de grands projets, mais faut-il encore qu’ils soient réalistes (à moins de verser dans la démagogie) savoir les coordonner ces divers plans, leur trouver le ferment ou le ciment linguistique, philosophique idéologigue, technique, susceptible d’en assurer la cohérence et la beauté.

Les premières manoeuvres de L’homme Politique, ont séduit, faisant de lui, à tort, un apôtre de la Paix, un grand ami de la Russie désureux de liquider le vieux contentieux slave. Dans le cadre d »un fabuleux projet de désamorçage de vieilles tensions traditionnelles, de construction d’une nouvelle ère de détente pour la paix, le developpement et le progrès universels, étape préalable devant paver la voie à la MAGA.

Mais quelle incohérence intellectuelle et ineptie politique d’avoir pu croire en Trump !

 Aujourd’hui, il devient clair que Donald Trump, habile politicien, fin manipulateur, s’est joué et moqué de tous : cette prétendue amitié et sympathie pour la Russie et pour Poutine n’est que leurre, manoeuvre de manipulation de la perception objective de phénomènes sociaux ou politiques determinés, qu’on retrouve déjà chez Obama, lors de son grand voyage à Cuba.

Pour détourner l’attention des objectifs majeurs, cacher les ambitions réelles, faire entrer et rallier joyeusement derrière soi, à l’ intérieur même de la bergerie, le loup, cupide et sanguinaire.

Penser un peu aux manoeuvres honteuses et déloyales des fils de Jacob, dans la célèbre Affaire de Dina, de  Hamor et de Sichem.

Aujourd’hui à la lumière d’éléments d’analyses nouveaux qu’il ne nous est pas nécessaire de dévoiler, nous rejetons, condamnons et mettons fermement en garde, contre toutes prises de position antérieures, susceptibles d’être perçues comme favorables à Donald Trump.

Errare humanum est. On s’est tous, tout bonnement trompé au sujet de Trump. Il s’est habilement joué de tous. A roulé tout le monde dans la farine, par ses habiles manoeuvres de manipulation de la perception politique.

Mais pour son malheur, il ne réussira pas grand-chose. Il révèle de nombreuses faiblesses, accumule erreurs et contradictions dont les plus grossières :

1. Défaut de réalisme et myopie politique. Protubérance pathologique de l’ego qui trouble et fausse la perception politique objective. Surestimation de soi, sentiment d’une prétendue capacité personnelle à violer les lois, piétiner les principes fondamentaux. Pour imposer arrogamment les siens.

2. mesquinerie et chauvinisme étroit, fatal à tout projet de paix véritable, de MAGA et de désamorçage de la grave crise terminale dans laquelle s’enfonce L’Amérique, et qu’il semble ne pas bien comprendre : De nos jours, il est possible d’élaborer des stratégies réalistes de déstabilisation, voire d’éclatement de L’Amérique. Avec Joe Biden, c’était bien plus facile. 

Mais Trump à son tour, creuse le fossé, forge sa perte et celle de L’Amérique..

3. Vieille mentalité et pratiques de requins Américains traditionnels qui a toujours suscité peur, méfiance et haine à l’égard de l’Amérique. Alors qu’il fallait susciter la confiance, dans le cadre d’un nouveau départ, indispensable à la MAGA.

4. Flair politique inadéquat et opportunisme tactique erroné.

5. Articulation de plans mauvais, défectueux, faiblesses et lacunes graves : Incapacité d’articuler ses grands plans et projets divers en une pensée unique, bien conçue, bien coordonnée, en un tout logique cohérent et harmonieux, capable de soulever l »admiration des foules, susciter passions et émotions politiques.

6. Le déséquilibre interne (américain) majeur, sa fragilité et vulnérabilité, qui invitent justement à la prudence, à la détente, au désamorçage des contradictions. Vu les risques et dangers pourr la survie de L’Amérique d’une guerre ou d’une confrontation régionale ou mondiale indésirable, forcée alors de mener la guerre sur deux fronts.

7. Trump, en outre, a élaboré de mauvaises formules de luttes (applications tactiques erronées). Il ne devrait guère réussir condamné à des échecs retentissants et revers durables appelés à faire la joie de ses indécrottables adversaires et ennemis politiques, au sein même de l’Amérique.

Russie : Quelle position diplomatique, politique, militaire adopter ?

Il faudra repenser son attitude face à Trump, rebâtir les plans à la lumière des données nouvelles. En partant du principe que bardé de contradictions, empêtré dans ses innombrables initiatives mal articulées, l’intuition mauvaise, que Trump ne réussira point, condamné à l’échec. 

En tenant encore compte de la fragilité et vulnérabilité, pour L’Amérique d’une guerre, d’une catastrophe ou d’un échec imprévu non voulu, forcée alors non seulement de mener la guerre sur deux fronts, mais pis encore d’en gérer au niveau interne déjà fragilisé, les remous et conséquences

Par conséquent, aucune concession inutile de la part de Poutine. Car Trump ne réussira pas.

En outre, Il n’y a absolument rien de bon à attendre de lui. C’est un extrémiste passionné, exalté, mû par le sentiment du devoir et d’un grand destin (sauver L’Amérique, lui rendre sa grandeur),  un fanatique, dangereux et aveugle. Il n’est rien qu’il ne fasse pour sauver son pays menacé, au bord de l’abîme, aucune sottise à laquelle il résistera, s’il la croit capable de sauver son pays.

Déjà fragilisé au niveau interne, vulnérable au niveau externe, Trump en outre, a un plus grand besoin de réussite, de plus fortes pressions de réussite ; une réussite qui passe, non par la guerre, mais par la paix à tout prix.

La stratégie russe, en peu de mots :

1. Le dialogue cordial, ouvert sincère, mais dans la fermeté, la méfiance, les armes bien en main. Car il est désorrmais clair, de nos jours que, politiquement TRUMP n’est pas honnête, il n’est pas sincère, n’est guère mû de bonnes intentions. Acculé, condamné, piégé, Il jette de la poudre aux yeux, bluffe, manoeuvre, au sein d’une Amérique déchirée, fragmentée, vulnerable, au bord de l’ abîme et du chaos. Une Amérique qui, en outre, ne l’aime pas, lui est farouchement hostile.

2. En revenir à la stratégie initiale de l’ère Biden, sans se faire la moindre illusion au sujet de Trump qui defend froidement, cyniquement ses petits intérêts, mesquins et égoïstes. En outre. Il n’a rien à offrir. Ce qu’il donne de la main droite, il est toujours capable de le reprendre de la gauche.

3. Jouer le jeu gagnant de la paix, tout en s’armant davantage (par peur des revirements imprévus, des coups bas et trahisons) et en renforçant ses frontières, (éviter la pénétration habile des forces de l’OTAN aux portes mêmes de la Russie) et le dispositif politique et militaire de la Defense Nationale Russe.

4. Relancer le Brics. Lâcher le BRICS, c’est brûler ses meilleures cartes pour se mettre à la traîne de l’ Amérique toujours capable de lâcher à tout instant.

5. Renforcer la coopération, stratégique et vitale, avec la Chine, la Corée, l’Inde.

6. Garder toutes cartes en main, toutes options devant soi, politiques, économiques, diplomatiques militaires, nucléaires, en s’asseyant à la table des négociations 

7. Jouer tête froide, sans sentiment, ni émotion.

8. Éviter l’illusion folle et erronée qu’on parle à un ami, qu’on négocie avec un homme suncère et bien intentionné. On s’est tous grandement et dangereusement trompé au sujet de Donald Trump. Il n’y a absolument rien de bon à attendre de lui. C’est un patriote farouche, un nationaliste zélé, un ultrafanatique, dangereux. Il n’est rien qu’il ne fasse pour sauver son pays au bord de l’abîme, de la ruine, et de la catastrophe terminale dans laquelle l’a entrainé la clique dégénérée Clinion Obama Biden.

9. En outre, il s’agit d’un rusé, un vieux requin, cynique et ambitieux, chauvin, mesquin et égoïste. Il fera tout pour sauver son pays 

HAÏTI : Quelle position adapter face à Trump ?

1. Réanimer le vieux plan Mystique.

2. Consolider l’Alliance Invisible.

3. Poser les fondements objectifs de la Nouvelle Haiti qui aujourd’hui passe par un nouveau pacte.

4. Laissez-passer, laisser faire le projet citoyen américain d’euthanasie politique.

     ———————-

Pour conclure…

Laisser TRUMP, piégé et condamné, se détruire tout seul. L »Amérique derrière lui. Avec la conplicité et bénédiction de ses propres compatriotes qui le méprisent, le haïssent et le maudissent, trop heureux de le voir échouer .

L’AMÉRIQUE a froidement construit sa perte. Elle est mure pour la catastrophe.

L’illusion russe de fragmentation de l’Ouest, en s’appuyant sur TRUMP ou en jouant sur les prétendues contradictions ou dissensions européennes actuelles, est ridicule, naïve et vaine. 

Car Trump est un fin manoeuvrier et un opportuniste habile. Dépourvu de convictions, de sentiments et de scrupules, il làche pour reprendre et relácher aussitôt, si nécessaire. Il lâchera Poutine et la Russie, sitôt l’heure favorable. Pour embrasser à nouveau ses vieux amis et alliés européens, trop heureux de le voir rentrer au bercail. Pour de nouvelles alliances contre la Russie.

Garder bien en tête les prémisses sur lesquelles se construisent la stratégie et les manoeuvres de Trump : 

1. Trump est en difficulté, piégé de surcroît. Près de la moitié des Américains ne veulent pas de lui.  Le haïssent. Plutôt désireux de le voir échouer et rater son mandat. Trump a donc intérêt à la Paix.

2. Les USA déchirés fragnentés, au bord de l’abîme.

3  le BRICS est  viltal pour Poutine, fatal, mortel à l’Amérique.

Par conséquent, il faut neutraliser Poutine, et du coup Les BRICS, non plus par la guerre, mais par les manoeuvres émotionnelles de rapprochement, de sympathie, d’admiration, de paix et d’amitié. Pour le détourner de ses objectifs vitaux, le couper de ses alliés naturels. Pour le lâcher et le briser brutalenent, ensuite, sitôt le moment venu.

Comment détruisit-on le puissant et invincible Samson, grand héros  d’Israël ?

Non pas par la violence et la guerre.

Mais par l’amitié, l’affection, le rapprochement des deux peuples.  Par l’entremise d’un homme et d’une femme : Un vaillant héros et une vulgaire prostituée.

Une étincelle et l’Amérique fragmentée, explose et s’effondre !

Sauf si le dangereux Poutine, récupéré, neutralisé, est là, à ses côtés, bien rangé sous sa bannière. 

Trump roule tout le monde dans la farine.

Serge Joachim II, Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 13 mars 2025, 18:20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.