WNYC, GBH et WLRN présentent « HAITI ON THE LINE », une émission radiophonique spéciale en direct sur la crise en Haïti.
« Haïti On The Line » sera diffusé sur WNYC 93.9FM, AM 820 et www.wnyc.org à New York ; GBH 89.7FM et gbhnews.org à Boston, ainsi que sur les stations sœurs de GBH WCAI 90.1FM à Cape Cod et NEPM 88.5FM dans l’ouest du Massachusetts ; et WLRN 91.3FM et wlrn.org à Miami. L’émission spéciale sera également disponible en streaming à la demande sur wnyc.org et sur Brian Lehrer : A Daily Politics Podcast, partout où vous recevez vos podcasts.
Lundi 24 février à 19h ET sur les radios publiques de New York, Boston et Miami
(24 février 2025 – New York, NY) – Les leaders de la radio publique WNYC, GBH et WLRN s’associent pour une émission spéciale d’un soir, « HAITI ON THE LINE », produite en collaboration avec The World.
L’émission en direct aura lieu le lundi 24 février à 19 heures (heure de Port-au-Prince). Pour mieux comprendre l’histoire, les stations de radio publiques des trois villes ayant la plus grande population haïtienne en Amérique – GBH à Boston, WNYC à New York et WLRN à Miami – s’associent pour ouvrir les téléphones et écouter les communautés touchées. Brian Lehrer (WNYC) anime l’émission, aux côtés de Saraya Wintersmith (GBH) et Tim Padgett (WLRN).
Haïti est en crise politique depuis des années. L’année dernière, plus de 5 000 personnes ont été tuées dans des violences liées aux gangs. L’Associated Press rapporte que près de deux millions de personnes sont au bord de la famine, dont plus d’un million d’enfants vivant dans des zones contrôlées par les gangs. Beaucoup de ces enfants subissent des pressions constantes pour rejoindre ou aider les gangs. Et pour les Haïtiens vivant aux Etats-Unis d’Amérique, qui ont les pieds dans deux mondes, la réalité dans les deux pays est incertaine.
Cette émission spéciale permettra de partager les expériences personnelles d’auditeurs de ces communautés, de parler de leur relation avec Haïti et de la crise actuelle, et d’explorer les nouvelles réalités auxquelles les migrants et les réfugiés sont confrontés ici, aux États-Unis. Les membres de la communauté sont également invités à soumettre ces histoires à l’avance en laissant un message vocal ici . Ces messages pourront être diffusés pendant l’émission.
Les animateurs seront rejoints par des invités spéciaux et des experts de la situation, notamment :
Widlore Merancourt, journaliste et rédacteur en chef du média haïtien AyiboPost
Jacqueline Charles, journaliste au Miami Herald, finaliste du prix Pulitzer pour son travail de couverture du tremblement de terre de 2010 en Haïti.
Geralde Gabeau, directrice exécutive de l’Institut des services aux familles immigrées
Sheila Cherfilus McCormick (D-FL), co-présidente du House Haiti Caucus et seule haïtienne-américaine élue au Congrès.