31 octobre 2025
Honneur et mémoire : Gonaïves Debout célèbre l’héritage des Ancêtres au Family Hotel, 23 février
Actualités Culture Pages d'Histoire d'Haiti Société

Honneur et mémoire : Gonaïves Debout célèbre l’héritage des Ancêtres au Family Hotel, 23 février

par Marc Eudès PIERRE

À la gloire de nos Aïeux

Montrer le rôle et l’importance du 1er janvier dans l’identité du peuple haïtien. C’est sous ce thème que l’organisation Gonaïves Debout, AEA et C3 Éditions ont lancé, en collaboration avec CEJEL, depuis le début du mois de janvier, un concours de dissertation historique à l’intention des élèves du secondaire. Le 10 février a été la date limite pour la réception des textes. Près de vingt élèves sont en lice pour devenir les trois récipiendaires lors de la remise des prix, qui se tiendra à FAMILY HÔTEL, salle PRADIS, le 23 février 2025, jour de la commémoration de la bataille de Ravines-à-Coulèvres, à partir de 16 heures.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des différentes actions menées par Gonaïves Debout afin de magnifier les dates historiques et de célébrer la Fête des Aïeux, trop souvent éclipsée par l’incivisme de nos dirigeants.

Le drapeau de la mémoire collective haïtienne est en berne, conséquence, entre autres, du galvaudage de nos dates historiques, du déchirement de notre tissu social, de la multiplication des actes de barbarie, de l’insouciance des élites et de la rapacité de nos dirigeants. Pour hisser le bicolore haïtien à la hauteur de son passé glorieux, des efforts majeurs doivent être consentis par les institutions étatiques, les organisations non gouvernementales et les groupes organisés, afin de restituer aux jeunes des différentes couches sociales les valeurs historiques, politiques et humanitaires qui constituent les piliers de la fondation idéologique de la première République noire et libre.

Aujourd’hui, en Haïti, le nivellement par le bas s’impose : la facilité est récompensée, la trivialité acceptée et la violence tolérée. Pourtant, il est évident que l’avenir de plusieurs générations dépend des choix et des actions posés aujourd’hui.

Ce concours, organisé par Gonaïves Debout, C3 Éditions et AEA, avec la contribution de CEJEL, trace la voie de la réflexion historique pour la jeunesse, en alternative à la distribution d’armes de guerre et à l’enrôlement dans les groupes armés qui pratiquent le gangstérisme d’État ou politique.

Dans sa descente aux enfers, Haïti a plus que jamais besoin du soutien et du supplément d’âme de tous ses fils pour participer à sa reconstruction physique, mais aussi à la refondation morale, mentale et spirituelle de l’Homme haïtien.

Marc Eudès PIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.