CE QUE JE PENSE
LES MANQUEMENTS DU CPT
Par Pierre Robert Auguste
Deux annonces pour marquer l’annulation du carnaval national à Fort Liberté décrété anterieurement avec grande pompe publicitaire et démagogique témoignent encore des tensions exacerbées entre le CPT et la primature de Didier Fils Aimé ainsi que leur inaptitude criarde à la gouvernance. D’abord les thuriféraires mercantis de la primature font ressortir que la décision venait de leur chef. Ensuite, un communiqué de l’hydre au pouvoir ( hydregarque= bête à 9 têtes) ou cpt tend à vouloir ravir la primeur : » Le CPT a pris note des avis des citoyens dans les médias et les forums (fora) citoyens recommandant la décision qu’ elle publie aujourd’hui » ( 17 février ). Le pronom elle , employé par l’auteur traduit la confusion qui habite les esprits entre le CPT et la Primature.
Ni l’un, le CPT ni l’autre, la primature, ne tiennent compte des véritables préoccupations citoyennes qui touchent au décaissement des 536 millions de gourdes prévues pour cette nouvelle opération d’arnaque budgétaire. Aucun mot n’est pipé à ce sujet. L’annulation du carnaval national n’infirme pas pour autant le décaissement budgétaire.
Au contraire, un passe-droit est subtilement aménagé pour une justification postérieure. Cependant, lit-on dans le communiqué, l’organisation des carnavals régionaux dans la tradition populaire haitienne demeure autorisée… Le gouvernement travaille activement à soutenir des alternatives viables pour soutenir le secteur culturel. » ON AURA TOUT LOISIR DE « B0UCLER LA BOUCLE » Bamboche carnavalesque. Bamboche budgétaire.
Entre temps les sinistrés de kenskoff sont remis à leur sort funeste entre les pattes mortifères et les griffes ensanglantées des terroristes en liberté permise. Les cris crépitants de ce nourrisson ne franchissent même pas dans l’imaginaire les flammes criminelles ni n’assonnent pas son immolation pitoyable au cœur et au tympan des dirigeants capables de gloutonnerie financière atroce mais incapables de compassion. Car, pour être compatissant, il faut savoir regarder en face les misères des autres.
Il n’y a pas que ces contrevenances. En annonçant l’annulation du carnaval national sans le maintien des travaux d’infrastructures, qui auraient dû être programmés pour un département négligé comme tous les autres, l’affront aux habitants du Nord-Est est cruel et sans appel. Elle pourrait être interprétée comme une opération de sape de la présidence d’un de ses fils, Frtz Jean qui ,longtemps comme les autres membres de cette écurie présidentialite,aspirait au sommet de l’Etat sans se montrer soucieux de l’intérêt général ni enclin à une certaine sensibilité sociale.
Aprè bal tanbou lou. Se pa tout kavalyé ki ka danse banda nan lè moun ki granmou
Gonaives le 18 février 2025
Pierre Robert Auguste
PS JE DEDIE CET ARTICLE A TOUS LES COLLABORATEURS ,MORTS OU VIVANTS,DE MON JOURNAL L’INFORMATION QUI DEVRAIT FÊTER CES 42 ANS EN CETTE PERIODE. QU’IL RENAISSE BIENTÔT POUR LA TRADITION DU FRANC DIRE. NE PERDONS PAS ESPOIR!