17 mars 2025
Communiqué de l’Association Militaire d’Haïti (AMIDH) sur les violences à Kenscoff
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Communiqué de l’Association Militaire d’Haïti (AMIDH) sur les violences à Kenscoff

L’Association Militaire d’Haïti, institution centenaire fondée en novembre 1904 pour représenter l’institution au sein de la société civile et mieux en articuler les rapports, s’incline devant les dépouilles de nos compatriotes tombés pour rétablir l’ordre et défendre la paix.

Elle adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes innocentes,à la Police Nationale d’Haïti, à l’Agence Nationale des Aires Protégées, au Ministère de l’Environnement, aux Forces Armées d’Haïti,

L’AMIDH déplore l’incapacité du Ministère de la Défense à fournir à nos soldats les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions. Elle regrette que les autorités judiciaires tardent à inculper les chefs de gangs, auteurs de triples meurtres et de nombreux autres crimes, dont :

– L’assassinat de l’âme et de la conscience d’adolescents, contraints de devenir des enfants-soldats.

– Les meurtres prémédités d’agents des forces de l’ordre.

– Le massacre de paisibles citoyens.

L’AMIDH met en garde contre toute initiative visant à qualifier ces criminels de « terroristes », une désignation qui risquerait de légitimer leurs démarches politiques et de fournir un prétexte à une intervention étrangère. Ces bandits ne doivent, en aucun cas, bénéficier d’un statut valorisant leurs crimes.

L’AMIDH appelle le Haut Commandement de l’Armée à :

– User de ses prérogatives constitutionnelles pour rappeler sous le drapeau tous les militaires aptes physiquement et mentalement.

– Mettre à contribution les équipements, matériels et personnels des compagnies de sécurité privées.

– Réquisitionner les agents des institutions de l’État (brigades de surveillance des aires protégées, corps d’agents municipaux) ainsi que tout matériel pouvant faciliter les interventions dans les zones à risque.

L’AMIDH réaffirme son engagement à sensibiliser les citoyens à l’importance de l’Armée d’Haïti, patrimoine collectif du peuple. Elle renouvelle sa confiance et son soutien au Haut Commandement et à son État-Major.

Fait à Port-au-Prince, le 17 février 2025

– Général Pierre Chérubin, Président

– Colonel Warner Étienne, Membre

– Major Joseph Dieunor Alexandre, Secrétaire général

– Léopard Ashley Laraque, Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.