À quelques pas du Palais national, des bandits de la coalition criminelle «Viv ansanm» poursuivent leurs exactions dans une impunité totale. Ce jeudi, ils ont incendié au moins cinq services logés dans le bâtiment abandonné de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH).
L’ incendie d’au moins cinq secteurs du bâtiment logeant l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) par des bandits de «Viv ansanm» a été confirmé par la présidente du Syndicat des travailleurs en santé de l’HUEH, Evelyne Frémont.
Selon les précisions fournies par la syndicaliste, le service de chirurgie, d’orthopédie, de radiologie, de pharmacie et des archives centrales sont ravagés par les flammes.
En milieu de journée du jeudi , des images de flammes qui s’échappaient sur la toiture d’un compartiment de l’hôpital Général étaient devenues virales sur des réseaux sociaux.
Aucune initiative des forces de l’ordre pour circonscrire le feu n’a été engagée, déplore la responsable du syndicat rappelant que l’hôpital est situé à quelques pas du Palais national protégé par des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Établi entre les rues Saint-Honoré et Mgr Guilloux, l’HUEH demeure un édifice stratégique abandonné par l’État, mais occupé par les gangs.
Le 24 décembre 2024, l’attaque armée perpétrée par les criminels de Village-de-Dieu ayant fait plus de 4 morts dont deux journalistes provenait d’un service de l’Hôpital Général, selon des témoins.Il convient d’annoncer que le 28 février 2025 prochain marque déjà un an depuis que des bandits armés de la coalition «Viv ansanm» ont chassé le personnel de l’HUEH.
Les patients et la direction de gestion du plus grand centre hospitalier public ont du se réfugier ailleurs, pendant que les installations restent sous le contrôle des bandits.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com