Prophane Victor, ancien député sous la bannière du parti Bouclier, allié à la mouvance Tet Kale, a été interpelé selon des informations fournies par le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Lionel Lazarre.
Des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) ont procédé ce dimanche à l’arrestation de l’ancien député de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, Victor Prophane, confirme le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Lionel Lazarre. Après une opération de perquisition dans le domicile de l’ancien parlementaire à Vivy-Mitchel, les policiers ont conduit le dirigeant du parti Bouclier à la DCPJ.
Cette arrestation intervient quelques mois après que l’ex-parlementaire a été frappé par des sanctions internationales imposées par les Nations Unies, les États-Unis et le Canada. Ces mesures le visaient en raison d’accusations graves l’impliquant dans le financement et l’armement de gangs criminels dans le département de l’Artibonite.
L’ancien député Victor figure en effet parmi d’autres dirigeants, anciens parlementaires, hommes d’affaires, membres de la société civile, cités dans un rapport international.
À Petite-Rivière-de-l’Artibonite, les bandits du gang «Gran-Grif» ont toujours revendiqué leur liaison à des parlementaires. Mais il n’a pas été l’objet de mandat d’amener ou de poursuites judiciaires en Haïti.
Le porte-parole Lazarre a confirmé également que la police a perquisitionné la résidence de Prophane Victor lors de son arrestation. Toutefois, aucune information précise sur les objets ou éléments saisis n’a été communiquée aux médias, y compris au journaliste de Rezo Nodwes qui a interrogé le responsable.
Prophane Victor, qui était un proche du pouvoir sous la présidence de Jovenel Moïse, est accusé par la communauté internationale d’avoir exploité son influence politique pour renforcer les gangs.
Cette arrestation marque un nouveau chapitre dans les efforts des autorités haïtiennes pour s’attaquer au fléau de l’insécurité qui gangrène le pays.
L’opinion publique, tout comme les observateurs internationaux, suit de près les développements de cette affaire, qui pourrait avoir des conséquences majeures pour d’autres figures politiques soupçonnées de liens avec les réseaux criminels.

