Le vendredi 10 janvier 2024 Maitre Arnel Rémy, coordonnateur général du CADDHO et M. Eugène Moise, coordinateur du CHSM, ont eu un temps d’échange et de discussion, à Paris, au sujet de la situation actuelle du pays, et particulièrement la situation des droits humains.
Les deux hommes ont profité de cette occasion à Paris, pour échanger à propos des actions qu’ils mènent au sujet des droits humains. Maitre Arnel Rémy a présenté le bilan du CADDHO pour l’année 2024. Particulièrement, l’accompagnement inconditionnel des prisonniers pour le respect de leurs droits. M. Eugène Moise, de son coté, a présenté le dernier rapport annuel du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants (CHSM), dans lequel il a recensé un total de 230 974 haïtiens arrêtés par des autorités migratoires étrangères pour voyage illégal, 349 expulsés, 40 décès confirmés. Le coordinateur du CHSM a aussi mis en avant l’accompagnement administratif et juridique mis en œuvre par son association pour accompagner les migrants et les haïtiens demandeurs d’asile en France.
Les deux militants des droits humains ont profité de cette occasion pour dénoncer la situation actuelle du pays et fixer leur position. Ils comptent mettre en œuvre des collaborations et des actions communes pour faire avancer les droits humains en Haïti. Ils comptent travailler sur des formations pour permettre à d’autres membres du CADDHO de se former sur les droits humains à l’étranger et particulièrement à Paris. Les deux défenseurs de droits humains comptent se rencontrer dans les mois prochains à Paris pour continuer d’échanger et de travailler sur des projets concernant la situation des droits de l’homme en Haïti. Nous espérons que cette nouvelle collaboration donnera lieu à de nouveaux projets qui feront évoluer la situation critique d’Haïti en matière des droits de l’Homme.
CADDHO

