À défaut de communiquer avec la population par le biais de conférences de presse, la Primature propose une nouvelle formule pour vulgariser ses actions. Le journal mensuel « Prima-Info », présenté comme une alternative de communication, se veut une plateforme permettant de rapprocher le gouvernement de la population, selon ses concepteurs. Comme s’il n’y avait pas assez de propagande autour des réunions, séances de photo, voyages et autres futilités d’un exécutif en déphasage avec la réalité nationale.
« Revivre les temps forts de l’action gouvernementale sous la direction du Premier ministre de transition, Alix Didier Fils-Aimé », tel est le crédo du journal mensuel « Prima-Info », peut-on lire dans le document de présentation de cette plateforme. À chaque parution, « Prima-Info » entend offrir un aperçu détaillé des activités, des rencontres stratégiques et des décisions majeures prises par le Chef du gouvernement, promet l’énoncé du journal.
La plateforme met en avant des mesures visant le renforcement de la sécurité, des partenariats avec des alliés internationaux et des initiatives communautaires pour promouvoir une gouvernance efficace, à vulgariser dans ses numéros. Cette communication verrouillée fera-t-elle aussi écho aux revendications de la population ? s’interrogent certains observateurs.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

