16 janvier 2026
Parti libéral du Canada : le successeur de Trudeau sera connu le 9 mars
Actualités Société

Parti libéral du Canada : le successeur de Trudeau sera connu le 9 mars

(Ottawa) Le Parti libéral du Canada (PLC) dévoilera le successeur de Justin Trudeau le 9 mars, après une course à la direction de deux mois. Seuls les citoyens canadiens, résidents permanents et personnes ayant le statut d’Indien pourront voter, en réponse aux préoccupations croissantes sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux.

Le président du parti, Sachit Mehra, a encouragé tous les libéraux à participer à cette période cruciale pour l’avenir du pays. Plusieurs figures influentes, dont François-Philippe Champagne, Mélanie Joly et Jonathan Wilkinson, envisagent de se lancer dans la course. Cependant, Dominic LeBlanc a déjà exclu sa candidature pour se concentrer sur des enjeux économiques.

Face à des risques de manipulation électorale, le PLC a imposé des frais d’inscription de 350 000 $ et un contrôle renforcé des adhésions. Le système actuel, critiqué pour sa vulnérabilité, avait permis des tentatives d’influence étrangère en 2019.

La campagne se tiendra dans un climat politique incertain, avec un Parlement prorogé jusqu’au 24 mars et des élections potentielles avant la stabilisation du leadership. Trudeau quittera ses fonctions une fois son successeur désigné, laissant son parti naviguer une transition délicate sous la menace d’une opposition prête à provoquer un vote de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.