16 janvier 2026
Venezuela : L’armée rejette l’appel à reconnaître l’opposant Urrutia comme président
Actualités Société

Venezuela : L’armée rejette l’appel à reconnaître l’opposant Urrutia comme président

L’armée vénézuélienne a fermement rejeté, lundi, la demande de l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia de reconnaître sa victoire présumée à l’élection présidentielle du 28 juillet. À quatre jours de l’investiture officielle de Nicolas Maduro pour un troisième mandat, le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, a qualifié l’appel de « clownesque » et a réaffirmé son soutien inébranlable au président sortant.

Selon le Conseil national électoral (CNE), Maduro a remporté l’élection avec 52 % des voix, une victoire validée par la Cour suprême malgré des accusations de fraude. L’opposition affirme que Gonzalez Urrutia a obtenu 67 % des suffrages, appuyée par des procès-verbaux non publiés par le CNE en raison d’un supposé piratage.

En exil en Espagne depuis septembre, Gonzalez Urrutia multiplie les appels à la mobilisation et prévoit un retour au Venezuela le 10 janvier. Il revendique le rôle de commandant en chef, mais le gouvernement a promis son arrestation immédiate s’il revient.

Depuis les élections, le Venezuela est secoué par des troubles ayant fait 28 morts et des milliers d’arrestations. Si plus de 1500 détenus ont été libérés, des cas de décès en prison soulèvent des critiques internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.